Liban : nouvel échec au Parlement dans l'élection d'un nouveau président

Le Parlement libanais a échoué à nouveau jeudi pour élire un nouveau président, un poste qui est resté vacant depuis mai 2014, en raison d'un nombre insuffisant de députés présents au vote, rapportent des médias.

Le président du Parlement libanais Nabih Berri a appelé à une nouvelle session électorale le 8 février, après que le Parlement n'ait pas réussi à se réunir en raison de l'absence du quorum requis par la Constitution. Seuls 36 députés étaient présents au parlement, alors que le quorum requis est de deux tiers des 128 sièges. 

"Ni les conditions locales, ni régionales indiquent qu'un président sera élu prochainement", a déclaré le parlementaire Marwan Hamadé après la séance.

Le Liban est sans président depuis mai 2014, date de la fin du mandat de l'ancien président Michel Sleiman, en raison des conflits en cours entre les deux blocs du 8 mars et du 14 mars sur un candidat de compromis. 

Le bloc du 14 mars suggère le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, comme nouveau président du Liban tandis que le camp du 8 mars, préfère le leader du Mouvement patriotique libre, le député Michel Aoun.

APS

Monde, Liban