JO 2016 : 310 millions DA consacrés à la préparation des athlètes algériens

Un budget de 310 millions DA sera consacré à la préparation des athlètes algériens qualifiés ou en course pour une qualification aux Jeux Olympiques (JO 2016) à Rio de Janeiro (Brésil), a annoncé jeudi à Alger, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

"Selon les prévisions du Comité olympique, 310 millions DA seront suffisants pour prendre en charge tous les aspects de la participation algérienne à Rio notamment les frais de préparation et le transport", a fait savoir Ould Ali.

Le ministre s'est réuni ce jeudi au siège de sons département avec le président du Comité Olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf et quelques présidents de fédérations sportives.

A moins de huit mois des JO 2016, 25 athlètes algériens plus la sélection de football des U-23 ont déjà assuré leur qualification pour le rendez-vous brésilien.

"Il est temps de mettre en place une feuille de route permettant la conjugaison des actions pour offrir la meilleure préparation possible à nos athlètes qualifiés ou en course pour une qualification aux JO. Pour éviter un double emploi du budget alloué, nous devons trouver la bonne formule", a estimé le ministre.

Après concertations, les parties concernées ont préconisé la création d'une commission mixte (COA-MJS-Fédérations) qui s'occupera de la gestion du budget spécifique réservé à la préparation olympique. Une proposition validée par le COA, les responsables de Fédérations sportives et les cadres du ministère présents.

Pour sa part, le président du COA, a assuré que son instance agit en "parfaite harmonie" avec les services du MJS.

"Nous sommes sur la même longueur d'onde sur les questions financière et technique de préparation et de participation. La préparation des athlètes coûtera 180 millions de DA et le transport 130 milliards de DA", a détaillé Berraf.

Bonne préparation et rationalisation des dépenses  

Ould Ali et Berraf ont beaucoup insisté lors de cette réunion sur la rationalisation des dépenses en mettant l'argent là ou il faut.

"Une bonne préparation ne signifie pas d'opter systématiquement pour des centres à l'étranger. Nous avons en Algérie des infrastructures réalisées justement pour ça. Je cite à titre d'exemple Souidania, Sétif, l'Office du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf et Tikjda ...", 

Le patron du COA a assuré que la préparation des athlètes se déroulait dans de bonnes conditions. 

"Toutes les demandes de stages dans le cadre de la préparation olympique formulées par les athlètes par le biais de leurs fédérations ont été acceptées. Les choses vont certainement s'accélérer à l'approche de JO", a-t-il dit.

Neuf fédérations sportives ont des athlètes qualifiés pour les joutes de Rio de Janeiro.

"Nous espérons atteindre le nombre de 70 sportifs qualifiés et notre délégation devrait être composée de 110 personnes", a prédit Berraf, révélant par ailleurs que "l'Algérie a bénéficié de huit accréditations de journalistes pour couvrir cette grande manifestation qui regroupera l'élite sportive mondiale".

APS

Sports