Attaque à Ouagadougou : assaut à Ouagadougou, au moins 23 morts

A 06H40 (locales et GMT), les échanges de tirs, ponctués de petites détonations, se poursuivaient samedi matin à Ouagadougou entre forces de l'ordre et terroristes qui ont attaqué vendredi soir un hôtel et un restaurant luxueux, faisant, selon un nouveau bilan, au moins une vingtaine de morts et prenant des otages.

L’accrochage a eu lieu près d'un café-restaurant, le Cappuccino, situé en face de l'hôtel Splendid, première cible de l'attaque terroriste, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Pendant ces échanges de tirs, des clients parvenaient à quitter l'hôtel Splendid, un établissement de luxe du centre de la capitale burkinabé, pris d'assaut par les forces de l'ordre juste avant 02H00.

"C'est horrible, les gens étaient couchés et il y avait du sang partout.

Ils tiraient sur les gens à bout portant", a expliqué Yannick Sawadogo, un des rescapés de l'hôtel, cité par l'agence AFP.

"On les entendait parler et ils marchaient autour des gens et tiraient encore sur des personnes qui n'étaient pas mortes. Et quand ils sont sortis, ils ont mis le feu", a-t-il ajouté.

Le Splendid, qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.

Le commando a également visé un restaurant voisin, le Cappuccino, lui aussi prisé de la clientèle expatriée. "Sur la terrasse du Cappuccino, les sapeurs-pompiers ont vu une dizaine de cadavres", a indiqué le ministre de l'Intérieur Simon Compaoré, qui a indiqué que le nombre d'assaillants était encore incertain.

Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a fait état d'un premier bilan global d'au moins "une vingtaine de morts". Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts "plus de Blancs que de Noirs".

Un précédent bilan faisait état de plusieurs morts. 

Plus 60 otages libérés lors d'un assaut à l'hôtel

Plus de 60 otages ont été liébérés pendant l'assaut mené samedi matin, par les forces de défense et de sécurité, à Splendid Hôtel, dans la capitale burkinabè, qui a été investi depuis vendredi soir par un groupe armé, ont rapporté des médias. 

Une vingtaine de personnes ont été tuées, alors que l'assaut  a permis de libérer jusqu'à présent plus  de 60 personnes. 

L'assaut a été lancé vers 1h du matin par les forces de défense et de sécurité Burkinabè, avec le soutien de la France et des Etats-Unis. 

Plusieurs pays africains et européens ont condamné cette attaque et témoigné leur soutien au peuple Burkinabè. 

Cette attaque terroriste est intervenue deux jours après la  mise d'un premier gouvernement du Burkina Faso après la fin de la période de transition d'un an, due à la chute du régime du  président Blaise Compaoré en octobre 2014.

APS

Monde, Afrique