Soudan du Sud : l’armée laisse mourir 50 personnes dans un conteneur

Les troupes gouvernementales Sud-Soudanaises auraient tué une cinquantaine de personnes en les abandonnant dans un conteneur de marchandises placé en plein soleil, selon un rapport communiqué par des observateurs internationaux.

Ce crime, commis dans l'État septentrional d'Unité, l'un des principaux champs de bataille de la guerre civile ensanglantant le Soudan du Sud depuis plus de deux ans, n'est qu'un des nombreux exemples de violations du  cessez-le-feu.

Le document a été établi par la Commission de surveillance et d'évaluation (JMEC) de l'accord conclu le 26 août dernier entre le chef de l'État, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar, pour mettre fin à la guerre civile.

Au Soudan du Sud, des conteneurs métalliques sont souvent utilisés comme cellules de fortune. Dans l'État d'Unité, les températures dépassant fréquemment les 40° en journée.

Devenu indépendant en juillet 2011, sur les ruines de décennies de conflit avec Khartoum, le Soudan du Sud a replongé dans la guerre le 15 décembre 2013, quand des combats ont éclaté au sein de l'armée nationale, minée par des dissensions politico-ethniques et la rivalité à la tête du régime entre MM. Kiir et Machar. 

Monde, Afrique