Nigeria: 85 morts dans une série d'attentats près de Maiduguri

Au moins 85 personnes ont été tuées dans une série d'attentats à l'explosif près de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, signale un bilan des autorités locales.

« 85 personnes sont mortes dans une série d'attentats à l'explosif survenus dans la nuit de samedi à dimanche dans les zones de Dalori et de Walori »,  a indiqué le responsable de la santé locale, Haruna Mshelia.

Selon un secouriste, le bilan serait beaucoup plus lourd, l'évaluant à plus de cent morts. Un précédent décompte faisait état de 65 morts et de dizaines de blessés.

Le porte-parole de l'équipe de la lutte contre le terrorisme du Nigeria, le colonel Mustapha Ankas, a expliqué dimanche que des tirs nourris ont suivi les explosions qui ont secoué Dalori et Walori, et que des maisons entières ont été rasées. 

« Trois femmes kamikazes se sont ruées vers la foule avant de faire sauter les explosifs qu’elles portaient sur elles », a-t-il dit, ajoutant que des assaillants ont également tenté de pénétrer dans un camp de personnes déplacées près de la zone et fait détonner les engins explosifs qu'ils portaient sur eux. 

Boko Haram, opérant dans la région du lac Tchad, est soupçonné d'être derrière ces attaques, selon le porte-parole militaire.  

Monde, Afrique