Le virus Zika s'étend en Amérique Latine

Soupçonné de propager des malformations cérébrales chez les foetus des femmes enceintes, le virus Zika est en train de s’étendre dangereusement en Amérique Latine, obligeant les ministres de la Santé de la région à se réunir, mercredi, pour tenter de lui trouver une parade.

L'objectif de la rencontre est d' « évaluer la situation épidémiologique, en relation avec les maladies transmises par le (moustique) Aedes Aegypti », vecteur du Zika, a indiqué, mardi, le ministère de la Santé de l’Urugay, pays ou doit se dérouler la rencontre.

La Croix-Rouge a de son côté lancé un appel urgent aux dons pour lutter contre l'épidémie potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes et en pleine expansion en Amérique latine, avec des cas également signalés en Afrique et en Asie.

« La seule manière de stopper le virus Zika est de contrôler les moustiques vecteurs ou d'interrompre leur contact avec les humains, en accompagnant cela de mesures pour réduire la pauvreté », a plaidé dans un communiqué Walter Cotte, directeur pour les Amériques de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, lundi, d' « urgence de santé publique de portée mondiale » cette épidémie, l'Amérique latine n'étant  plus la seule touchée par des cas domestiques.

Un homme a contracté le virus Zika en Thaïlande, ont annoncé, mardi, les autorités sanitaires du royaume. Dimanche, un institut de recherche Indonésien faisait état d’un cas positif sur l'île de Sumatra alors que d’autres patients contaminés étaient signalés au large du continent Africain, au Cap-Vert ainsi qu'en Irlande. 

Monde, Société, Santé