Ban Ki-moon prône un combat contre les "injustices" dues au cancer

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a appelé jeudi à un combat contre les "injustices" dues au cancer qui touche de plus en plus les pays pauvres.

"Prenons la ferme résolution, dans le cadre de notre engagement plus général à ne laisser personne au bord du chemin, de mettre un terme aux injustices que constituent les souffrances évitables infligées par cette maladie", a dit M. Ban dans un message à l'occasion de la Journée mondiale du cancer.

Selon le chef de l'Onu, ces injustices résident en partie dans le fait que les pays les plus démunis souffrent le plus durement de cette maladie, mettant l'accent en particulier sur le cancer du col de l'utérus, qui constitue "la meilleure illustration" de cette inégalité.

Plus de huit femmes sur dix souffrant de ce type de cancer, et neuf sur dix qui en meurent se trouvent dans les pays les plus pauvres du monde, a-t-il regretté.

Tout en applaudissant les succès obtenus par les campagnes de dépistage du cancer de l'utérus dans de nombreux pays à revenu élevé, M. Ban a estimé qu'il "nous appartient aussi de reproduire ces succès dans les Etats à faible revenu, où ce type de cancer est l'un des plus courants chez les femmes".

M. Ban a rappelé que la prévention complète du cancer du col de l'utérus comprend des vaccins permettant de prémunir les jeunes filles contre d'éventuelles infections à papillomavirus humain, des campagnes de dépistage et le traitement préventif des lésions précancéreuses.

"Le fait qu'une femme développe un cancer ou en meure ne devrait pas dépendre de l'endroit où elle vit", a-t-il lancé."Il nous appartient d'unir nos efforts pour faire en sorte que le cancer de l'utérus ne soit plus un problème de santé publique, et pour réduire le fardeau que les cancers de tout type font peser sur des millions de personnes".

Le secrétaire général a, par ailleurs, indiqué qu'environ un tiers des cancers peuvent être prévenus, et d'autres peuvent être guéris s'ils sont diagnostiqués et traités suffisamment tôt. Même à un stade avancé, les patients devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs, a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, M. Ban s'est réjoui de la récente adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui a pour objectif de permettre à tous de vivre dans la dignité.

Il a aussi rappelé la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent et le mouvement "Toutes les femmes, tous les enfants", dont les membres militent pour un renforcement des systèmes de santé, la couverture médicale universelle et l'adoption de mesures vitales et systématiques de prévention et de contrôle du cancer.

APS