Enseignement préscolaire dans les écoles coraniques : vers un programme unifié

Un programme unifié sera appliqué aux classes préscolaires dans les écoles coraniques, après une expérience pilote dans la wilaya d'Alger, a affirmé dimanche à Alger le Directeur d'orientation religieuse et d'enseignement coranique auprès du ministère des Affaires religieuses, Mohamed Idir Mechenane.

Dans une déclaration à l'APS lors d'une conférence scientifique organisée par la direction des Affaires religieuses à Alger sur l'importance des "classes d'enseignement coranique", M. Mechenane a précisé que le programme pilote appliqué aux classes préscolaires dans les écoles coraniques à Alger entamé durant la nouvelle année scolaire, sera généralisé sur l'ensemble des wilayas dès sa finalisation.

Les écoles coraniques sur l'ensemble des wilayas du pays qui comptent plus de 400.000 élèves recourent à différents programmes, a fait remarquer le responsable. La solution à cette situation consiste en l'application du programme unifié en voie de finalisation au niveau d'Alger, a-t-il ajouté.

Cette initiative sera concrétisée par l'implication des responsables de ces écoles à travers des conférences à programmer à l'avenir.

Pour sa part, le Directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d'Alger a relevé dans une déclaration à l'APS la grande affluence vers les écoles coraniques, ce qui a engendré une pression au niveau des structures et chez les encadreurs. De grands efforts ont été déployés dans ce sens pour garantir un plus grand nombre de places dans les classes coraniques pour les élèves en préscolaire.

La direction aspire, d'ici fin 2016, à atteindre "une école coranique modèle" tant sur le plan des structures que sur celui de l'encadrement, a-t-il fait savoir, soulignant que cet objectif était difficile à atteindre vu le grand nombre d'écoles coraniques que compte la wilaya.

Alger compte 47 écoles coraniques dont 10 internats et plus de 850 classes coraniques qui accueillent quelque 33.500 élèves dans le cycle préparatoire, 10.000 dans le moyen et 10.000 dans le secondaire, a-t-il indiqué, ajoutant que près de 10.000 élèves suivaient des cours d'alphabétisation.

Il a, dans ce sens, cité les cas des élèves aux besoins spécifiques qui suivent des cours préparatoires dans les écoles coraniques, dont des autistes, des malentendants, des non-voyants et des handicapés moteurs qui nécessitent un encadrement spécialisé.

Le responsable a précisé que la wilaya avait consacré un enveloppe financière pour équiper les classes coraniques, indiquant que le nombre des encadreurs bénévoles de ces structures dépassait les 1.200 bénévoles.

Les services de la wilaya comptent consacrer une prime aux bénévoles, selon M. Mechenane qui a précisé que le wali d'Alger avait donné son accord de principe sur ce dossier.

Lors de cette conférence, la direction des affaires religieuses d'Alger a honoré l'érudit Tahar Aït Aldjat qui a représenté par son fils Mohamed Salah, lequel a transmis les remerciements de son père aux responsables du secteur.

Education