Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) a rappelé certaines précautions à prendre, en raison des fortes baisses de température, permettant d'éviter de "nombreuses complications à l'issue parfois fatale".
Il s'agit de la vaccination contre la grippe saisonnière, a précisé le MSPRH, relevant qu'il "n'est pas trop tard" pour se faire vacciner notamment pour les malades chroniques, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Le ministère a recommandé, dans un communiqué, de chauffer les maisons, de vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage, de ne pas boucher les aérations pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone et de veiller à aérer convenablement le logement afin de permettre à l'air de se renouveler.
Il est également préconisé de bien se couvrir, "si vous sortez de la maison, veillez à bien couvrir les parties de votre corps qui se refroidissent le plus rapidement (tête, cou, mains et pieds)".
Pour le ministère, les signes qui doivent porter à inquiétude sont la reconnaissance des premiers signes d'une hypothermie ou de gelures permettant "sans nul doute" de secourir à temps.
Dans tous les cas, et face à l'un de ces signes, le ministère a recommandé de consulter le plus proche médecin, ou d'appeler les secours.