GTAC 2016 – Tour international de Blida (2e étape) : Adil Barbari remporte la course, Wackermann conserve le maillot jaune

Le coureur algérien, Adil Barbari, s’est illustré sur ses terres en remportant, ce vendredi, la 2e étape du Tour international de Blida, 4e épreuve du Grand Tour d’Algérie cyclisme 2016.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Sociétaire de l’équipe émiratie « Al Nasr Dubaï », Barbari s’est imposé au sprint bouclant les 129 kilomètres reliant Blida, Djebabra, Blida en 3 heures, 22 minutes et 34 centièmes. Il a devancé son coéquipier l’Italien, Luca Wackermann, et l’Erythréen Aron Debretsion.

Une victoire algérienne aux couleurs émiraties

Pour la première fois depuis le début de cette édition 2016 du GTAC, nous avons, enfin, assisté à la victoire d’un coureur algérien.

Et pourtant, l’étape d’aujourd’hui a failli être annulée en raison des mauvaises conditions climatiques qui ont sévit sur la région de Blida. Toutefois, après la réunion technique tenue entre le président du jury, le Tcheque Miroslav Janout et le directeur du Tour, Rabah Ouchaoua, il a été décidé de maintenir la course et ils ont eu raison.

Une fois le coup d’envoi donné, les gros nuages menaçants se sont dissipés laissant la place à un ciel radieux.

En fin connaisseur, le public algérien est venu en masse tout le long du tracé pour suivre l’évolution de cette étape, et il a été gâté. Les éléments de l’équipe émiratie Al Nasr Dubaï ont, une nouvelle fois, fait une véritable démonstration de force en dirigeant cette course d’une main de maitre.

Comme prévu, cette étape s’est jouée en partie à Djbabera. Un groupe de 10 coureurs composé de cinq Erythréens, quatre Rwandais, et le maillot jaune, Luca Wackermann, a pris les devants au pied du cal suivi d’un groupe de contre attaque formé de onze autres cyclistes.

Dès l'amorce de la descente, du coté de Tachet, Wackermann est entré en action pour partir seul en tête. Une fois sur le plat, Erythréens et Rwandais ont constaté avec beaucoup de regret le retour de Adil Barbari et du Marocain, Essaid Abelouache, qui les ont dépassé pour aller prêter main forte à leur camarades parti devant.

Dans les derniers kilomètres, l’Erythréen Debretsion est revenu à hauteur de Wackerman et de Barbari et les trois hommes ont disputé un sprint mémorable où le dernier mot est revenu à Barbari.

« Le parcours de cette étape a été très difficile à cause du col de Djebabra où les Erythréens ont imprimé à la course un rythme élevé. Fort heureusement, j’ai pu rattraper mon coéquipier Wackermann dans la descente pour l’aider à conserver son maillot jaune, de son coté il m’a aidé à gagner l’étape », nous a déclaré le vainqueur du jour.   

Wackermann toujours en jaune

Au classement des maillots, Wackerman conserve ses deux maillots, jaune de leader et rouge de meilleur sprinteur. Concernant le maillot à pois de meilleur grimpeur, il revient à l’Eryhthréen Tesfatsion Mehari. Le porteur du dossard N.34 à gagner le grand prix de la montagne disputé à Djebabra.

Pour ce qui est du maillot blanc de meilleur espoir, il a été décerné au Rwandais, Joseph Areruya.

S’agissant du classement par temps, Wackermann compte 2’56’’ d’avance sur Barbari et 3’02’’ sur Abelouache. Le premier algérien, Abdelkader Belmokhtar de l’équipe Cévital, pointe à la 7e position avec un retard de 3’52’’.

Al Nasr Dubaï toujours en tête

Concernant le classement général par équipe, la première place est occupée sans surprise par la formation d’Al Nasr Dubaï (10 :11 :22). Elle est suivie de l’équipe nationale de l’Erythrée (10 :15 :02) et de l’équipe nationale du Rwanda (10 :18 :42). 

Le Tour international de Blida, 4e épreuve du GTAC 2016, connaitra son épilogue ce samedi avec la 3e et dernière étape. Une course longue de 131 kilomètres reliant Blida à Tipaza puis retour à Blida pour une arrivée prévue au sommet du mont Chréa.

Retrouvez ici les résultats et les classements détaillés 

Tags:

Cyclisme