GTAC 2016 - Tour international de ‪Sétif : le Lituanien Tomas Vaitkus remporte la 1e étape

Ph. Mohamed Kermia

La première étape du Tour international de Sétif, 5e étape du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016, disputée ce dimanche est revenue au Lituanien Tomas Vaitkus. Le coureur de l’équipe émiratie d’Al Nasr Dubaï s’est imposé au sprint bouclant les 130 kilomètres reliant Blida à Bouira en 3 heures, 32 minutes et 16 secondes.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

De nouveau sur la plus haute marche du podium, Vaitkus a pris le meilleur sur son coéquipier, le Marocain, Essaid Abelouache, et sur l’Algérien Saidi Nassim, troisième.

Abelouache, l’homme du jour

Ils étaient 72 coureurs présents sur la ligne de départ à Blida pour cette première du Tour international de Sétif. 72 athlètes représentants 13 formations (6 algériennes), soit deux de moins que les autres épreuves après le départ de l’équipe autrichienne Staki Baltik Vairas et les Autrichiens de Arbo Danzel Cliff.

Concernant le film de l’étape, c’est le marocain Essaid Abelouache qui a fait sensation en réalisation une échappée de presque 100 kilomètres. Parti seul en tête à partir de Larbaa, le N.3 au classement de l’UCI Africa Tour (2015) a fait la course en tête durant les trois quarts du parcours avant de se faire rattrapé à l’entrée de la commune de Bir Ghbalou (Bouira).

Un effort herculéen qui n’a pas été vain, bien au contraire. En effet, le coureur de 27 ans a pu glaner au court de sa folle échappée le grand prix de la montagne et le deuxième sprint intermédiaire. Deux succès qui lui ont valu de glaner le maillot rouge de meilleur sprinteur et le maillot à pois de meilleur sprinteur.

Vers la fin de la course, les cyclistes ont déboulé tel un tsunami pour disputer la victoire dans un sprint où le dernier mot est revenu, encore une fois, à Vaintkus qui s’empare par la même occasion du maillot jaune.

3e victoire pour Vaitkus, la 9e pour Al Nasr  

Après la première étape du Tour international d’Oran et le Grand Prix d’Oran, l’ancien coéquipier de Lance Armstrong et de Alberto Cantador signe sa 3e victoire dans cette édition 2016 du GTAC.

Un nouveau triomphe pour les émiraties d’Al Nasr Dubaï qui ont tout raflé jusque là, avec un sans faute 9 courses, 9 victoires.

La seconde étape de ce Tour international de Sétif se déroulera ce lundi entre Sétif, Bougaa et Sétif sur un tracé long de 117 kilomètres avec la participation attendue de 64 coureurs.

Classement des maillots :

Maillot jaune de leader : Tomas Vaitkus

Maillot rouge de meilleur sprinteur : Essaid Abelouache

Maillot à pois de meilleur grimpeur : Essaid Abelouache

Maillot blanc de meilleur jeune : Abderrahmane Mansouri (alg)

Retrouvez ici les résultats détaillés ainsi que les classements

Cyclisme