GTAC 2016 - 3e étape du Tour international de Sétif : Barbari s'offre l'étape, Abelouache toujours en jaune

Adil Barbari sur le podium (Ph. Mohamed Kermia)

Le coureur algérien, Adil Barbari, de l'équipe Al Nasr Dubaï (EAU) s'est adjugé ce mardi la 3e étape du Tour international de Sétif, 5e épreuve du Grand Tour d'Algérie de cyclisme 2016.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

La course s'est déroulée entre Sétif - Ain Azel - Sétif sur un parcours long de 149 kilomètres avec la participation de 55 coureurs. Avec un temps de 3 heures, 26 minutes et 07 secondes, Barbari a devancé ses deux coéquipiers Essaid Abelouache et Tomas Vaitku, crédités du même chrono.

C'est le deuxième succès du vainqueur du jour après la 2e étape du Tour international de Blida. La première partie de l'étape a été faible en rebondissements, à la limite du monotone, où il n'y a eu aucune échappée.

Le peloton a disputé le premier sprint intermédiaire à Ain Oulmane (km 28) remporté par l'Algérien Abdelbasset Hanachi (équipe nationale algérienne). 14 kilomètres plus loin, les mêmes coureurs se sont affrontés pour le grand prix de la montagne (GPM) gagné par un autre Algérien : Madani Abdelmalek (équipe nationale algérienne).

Bis repetita

A l'image de l'étape de la veille, les pensionnaires d'Al Nasr Dubaï (Émirats arabes unis) ont attendu la deuxième moitié du tracé pour se mettre en évidence et partir en échappée, au km 85, accompagnés du Tunisien Ali Nouissri (équipe nationale tunisienne).

Pour la énième fois, les quatre fantastiques (Vaitkus, Abelouache, Barbari et Wackermann) ont fait étale de leur supériorité, à tous les niveaux, pour franchir la ligne d'arrivée ensemble.

Nouveau camouflé pour les Algériens

En dépit des victoires dans les deux premiers points chauds de cette avant dernière étape, les Algériens sortent bredouille, car le classement des maillots reste inchangé. Le Marocain Abelouache Essaid, vainqueur de la 2e étape a conserve tous les mailots glanés la veille. Maillot jaune de leader, maillot rouge du meilleur sprinteur, maillot à pois du meilleur grimpeur ainsi que le maillot orange du leader du GTAC.

Concernant le maillot blanc du meilleur espoir et le maillot vert du coureur le plus combatif ils sont revenus aux Tunisiens Ali Nouissri.

Concernant le classement général par équipe, la formation émiratie d'Al Nasr Dubaï reste largement en tête. 10/10 pour Al Nasr Dubaï. Le suspense a littéralement déserté le GTAC et cela à cause bien évidemment de Adil Barbari et compagnie.

Un 10/10 pour Al Nasr Dubaï 

Depuis le coup d'envoi de cette édition 2016, les coureurs d'Al Nasr Dubaï ont récolté la note complète, soit 10 victoires en 10 cours. Qui dit mieux ?...

La 4e et dernière étape du Tour international de Sétif se déroulera, demain, mercredi entre Sétif, D'hamcha puis retour à Sétif sur un tracé long de 114 kilomètres. Favorable aux grimpeurs, ce dernier round sera marqué par deux GPM et un sprint intermédiaire.

Retrouvez ici les résultats complets ainsi que tous les classements

Tags:

Cyclisme