Volleyball: tournoi international en l'honneur de Mohamed Bakhchi

Un tournoi international de volley-ball a été organisé en l'honneur de l’ancien entraîneur national Mohamed Bakhchi, samedi à la salle omnisports Abdellah Benmansour de Tlemcen, avec la participation d'anciens internationaux algériens et tunisiens.

Ce jubilé, initié par la ligue de wilaya de Tlemcen en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tlemcen, a été marqué par des matchs, l'un opposant une sélection d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la Tunisie à une sélection de Tlemcen 1, et l'autre entre l’équipe nationale de l'époque de l’entraîneur Mohamed Bakhchi composée de Benyellès, Nekaa, Merabet, Azzou, Tizi Oualou, Bernaoui, Sennoun et Rabie et une sélection de Tlemcen 2.

Une autre rencontre entre vétérans de l’équipe nationale tunisienne et leurs homologues algériens s'est terminée par la victoire des Tunisiens.

Mohamed Bakhchi a débuté la pratique du volley-ball en 1955 à l'âge de 13 ans. Après trois saisons passées dans le football, il réintégra en 1963 le volley-ball et suivit une formation au CREPS d'Aïn El Turck.

Un stage de formation d’entraîneur de volley-ball à la DHK à Leipzig en Allemagne, en 1967, lui ouvrit toutes les portes du succès. En 1968, il fut nommé entraîneur de l’équipe nationale cadets garçons et, la même année, il devint entraîneur de l’équipe nationale seniors hommes en remplacement du Bulgare Georges Koberlé.

Il occupa le poste d’entraîneur national seniors hommes de 1968 à 1975 et de 1987 à 1989, puis manager de l’EN de 200’ à 2007, sans compter diverses responsabilités qu’il a assumées au sein de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB).

Avec l’ASPT Tlemcen, il a remporté le championnat national et le championnat maghrébin 1969-1970. Il a également entraîné plusieurs clubs comme le WA Tlemcen avant de tenter une expérience a l’étranger en Jordanie.

Ce tournoi international, qui a drainé une grande foule de mordus du volley-ball ainsi que les autorités locales et des cadres de la jeunesse et des sports, s’est clôturé au palais de la culture de Tlemcen par une gala de musique andalouse animé par le chanteur Hamid Taleb.

Volleyball