Libye : des combats à Tripoli, bilan inconnu

Des combats ont éclaté, samedi en début de soirée à Tripoli, quelques heures après une visite dans la capitale Libyenne des ministres Français et Allemand des Affaires étrangères venus soutenir le gouvernement d'union nationale.

Les affrontements avaient lieu dans le quartier Hay el-Andalous, au nord de Tripoli, et étaient toujours en cours vers 23H30 GMT. Les protagonistes, tout comme le bilan des combats restent inconnus.

Les combats avaient commencé en début de soirée par une fusillade nourrie suivies d’explosions de petite intensité pendant environ une demi-heure. Depuis les  bruits de fusillade et d'explosions continuaient à se poursuivre de manière sporadique. 

Le quartier Hay el-Andalous abrite des ambassades et des résidences d'hommes politiques, dont certains membres du gouvernement d'union soutenu par les Nations unies.

La police tente de reprendre le contrôle de Tripoli en déployant plusieurs de ses éléments dans les rues depuis l'arrivée du gouvernement d'union, mais les milices de Tripoli sont toujours armées et installées dans la ville.

A l'été 2014, le pays s'était retrouvé avec deux gouvernements rivaux après la prise de Tripoli par une coalition de milices, dont certaines n’ont jamais été reconnues par les gouvernements étrangers.

Profitant des divisions et de la faiblesse des autorités, le groupe terroriste se dénommant Etat islamique (EI) s'est implanté dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne, et a renforcé son ancrage en Libye. 

Monde, Afrique