L’opération emprunt obligataire officiellement lancée

C’est désormais parti, l’opération de l’emprunt obligataire est officiellement lancée ce dimanche dans les banques, publiques comme privées, et le Trésor, à travers le territoire national.

Les citoyens peuvent ainsi acquérir des actions avec 50 000 dinars à 5% de taux d’intérêt pour un prêt de 3 ans. Le taux sera de 5,75% pour une durée de plus de 3 ans. Il s'agit d'obligations qui bénéficient de la garantie de l'Etat, une opération qui durera six mois.

Il convient de rappeler que pour ne pas recourir à l’endettement extérieur, l’Etat a décidé de se tourner plutôt vers l’endettement interne par le lancement de l’emprunt obligataire.

Abderrahmane Benkhalfa, ministre des Finances, rassure que les fonds qui seront collectés dans le cadre de cette opération  seront destinés exclusivement à l’investissement économique.

"Que tout le monde soit tranquille : nous ferons tout pour orienter chaque Dinar collecté dans le cadre de l’emprunt obligataire vers des investissements économiques, qu’ils soient structurants comme les ports, les chemins de fer, les zones industrielles, le logement promotionnel ou les réseaux d’irrigation, ou destinés à l’élargissement des entreprises économiques", a-t-il précisé.

 

 

National, Finances