France : l'Assemblée vote une résolution appelant à lever les sanctions contre la Russie

 L'Assemblée nationale a adopté, jeudi, une proposition de résolution du groupe Les Républicains invitant le gouvernement Français à ne pas renouveler les sanctions Européennes envers la Russie.

Deux ans après le début du conflit en Ukraine, « les sanctions sont totalement inefficaces », « les accords de Minsk sont dans l'impasse » avec « un cessez-le-feu bafoué allègrement des deux côtés » et pas de « réformes promises » en Ukraine, a lancé le porteur de la résolution, Thierry Mariani.

Les votants en faveur de la levée des sanctions considèrent que ces mesures « aberrantes » sont dangereuses « pour notre économie », la France étant le troisième investisseur en Russie et le « premier employeur étranger », a plaidé cet ancien ministre.

Plusieurs élus, dont celui du Front de Gauche, ont insisté sur le « prix fort » payé par les agriculteurs Français, qui ont « le sentiment d'être victimes d'une décision géopolitique qui les dépasse », selon le député Breton, Marc Le Fur.

 Une série d'élus, dont le centriste François Rochebloine, ont mis l'accent sur le « dialogue et l'alliance nécessaire » entre l'UE et la Russie pour combattre « un ennemi commun, l'EI » et trouver « une issue au conflit Syrien ». 

Monde, Europe