Des manoeuvres conjointes entre militaires géorgiens, américains et britanniques ont commencé mercredi en Géorgie, a annoncé le ministère de la Défense de cette ex-république soviétique du Caucase.
Quelque 500 soldats géorgiens, 650 américains et 150 britanniques participent à ces exercices, présentés comme les plus importants jamais organisés dans le pays, qui vont durer jusqu'au 26 mai sur la base militaire de Vaziani près de Tbilissi.
Les Etats-Unis ont également envoyé pour la première fois des chars Abrams M1A2, selon le ministère géorgien de la Défense.
La Géorgie aspire depuis des années à intégrer l'Otan, à laquelle appartiennent la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, et tente donc de se rapprocher des standards de l'Alliance atlantique.
"La Géorgie deviendra assurément un membre de l'Otan, parce que c'est nécessaire pour un monde stable et plus paisible", a assuré le président géorgien Guiorgui Margvelachvili lors de la cérémonie d'ouverture.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait dénoncé vendredi ces manoeuvres entre la Géorgie et l'Otan, les qualifiant de "provocation" visant à déstabiliser la situation dans la région du Caucase.
Pour sa part, le Premier ministre géorgien Guiorgui Kvirikachvili a affirmé mardi que "ces exercices ne sont dirigés contre personne" et "n'ont rien de provocateur".
APS