Méditerranée : l'épave du pire naufrage de migrants a commencé à être remontée

L'épave du chalutier transportant des migrants dont le naufrage avait fait jusqu'à 800 morts, en avril 2015, a été accrochée par une structure métallique spéciale et sa remontée a débuté, mercredi soir, a annoncé la marine militaire italienne.

« Le module de récupération a accroché l'épave à 370 mètres de profondeur et a commencé à la soulever vers la surface », indique un communiqué de la marine, ajoutant que l'opération pourrait ne s'achever que vendredi.

Après la promesse de l'Italie de renflouer l'épave pour tenter d'identifier les victimes et leur offrir une sépulture, la marine Italienne a retrouvé le chalutier à environ 150 kilomètres au nord des côtes Libyennes.

Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, cette embarcation surchargée avait sombré après avoir percuté un cargo Portugais venu à son secours. Il n'y a eu que 28 survivants, qui ont raconté avoir été plus de 800 au départ, faisant de ce naufrage le pire à s’être produit en Méditerranée depuis des décennies.

Une fois ramenée vers la terre, l’épave sera placée dans une tente réfrigérée de 30 mètres de long, 20 mètres de large et 10 mètres de hauteur installée par les pompiers, à qui reviendra la lourde tâche d'extraire les corps. 

Monde, Europe