USA : le Sénat approuve une loi contre l’Arabie Saoudite

Une loi permettant aux familles des victimes des attentats du 11 septembre de poursuivre en justice l’Arabie Saoudite a été votée, mardi, par le Sénal Américain.

Cette approbation a eu lieu en dépit de la menace brandie par l’administration US déclarant craindre les « conséquences dramatiques » qu’elle pourrait entrainer sur les Etats-Unis et leurs ressortissants à l’étranger.

L’accusation a enclenché un débat aux Etats-Unis sur la nécessité de déclasser le rapport de la commission d’enquête Américaine sur les attentats du 11 septembre.

En prévision de l'adoption de cette loi, l’Arabie Saoudite avait menacé de vendre quelque 750 milliards de dollars en bons du Trésor Américain si le Congrès Américain venait à adopter cette loi permettant aux familles des victimes de poursuivre en justice les Etats étrangers en cas d’attaques sur le sol américain.

 Le Président Obama a affirmé, en avril dernier, qu’il allait opposer son veto à une législation qui, a-t-il expliqué, menace les intérêts Américains et risque de distendre les liens avec l’Arabie Saoudite.  

Monde, Amériques