La restructuration de l’économie nationale à l’ordre du jour de la prochaine tripartite

Des mesures visant une structuration de l’économie afin d’aller vers une politique de croissance seront débattues lors de la prochaine tripartie, a affirmé dimanche à Tizi Ouzou, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

S’exprimant devant des opérateurs économiques et des représentants locaux, il a indiqué que "l’un des points à débattre lors de la tripartite prévue en juin prochain, figure la question du nouveau modèle économique et des mesures devant nous permettre d’aller vers une politique de croissance qui constitue la seule solution pour nous". 

Il a ajouté qu’"en comptant pendant plusieurs années sur la rente pétrolière, nous avons perdu la valeur du travail", estimant qu’"il était temps de rétablir cette valeur". 

S’agissant des mesures gouvernementales prises devant la chute du marché pétrolier, M. Sellal a souligné que "le pays va continuer de produire le pétrole et le gaz pour contribuer au développement économique". 

Il a relevé que "pour éviter l’endettement extérieur, nous devons apprendre à compter sur nos potentialités créatrices de richesse et de postes d’emplois".

M. Sellal a noté, dans ce sens, que l’investissement devait être orienté vers l’industrie, l’agriculture, ainsi que vers l’économie numérique, annonçant "la possibilité même de créer un ministère dédié à l’économie numérique".

Le Premier ministre, qui a regretté la persistance de problèmes liés au foncier industriel, a promis d’"ouvrer afin de lever toutes les contraintes empêchant l’accélération du rythme des investissements".

Il a plaidé, par ailleurs, pour une "évolution de la conception économique", appelant, dans ce sens, "à se débarrasser du système de Gestion socialiste des entreprises". 

Evoquant la règle dite 51/49%, M.Sellal a estimé qu’il s’agit d’un "faux problème".

Relevant que le gouvernement était en train de créer des bases industrielles, il a annoncé que le Conseil national de l’investissement (CNI) a donné son accord pour "le lancement d’un usine de fabrication d’hélicoptères haut de gamme dont un bonne partie est destinée à l’exportation".

Il a invité, dans ce sens, les opérateurs à de se donner de grandes ambitions notamment celle de l’exportation du produit national. 

M. Sellal a déclaré, en outre, que "le gouvernement n’était pas contre ceux qui veulent gagner de l’argent, mais il faudrait, a-t-il précisé, que ce gain se fasse dans la transparence totale".

"Nous ne sommes pas en guerre contre des personnes, mais nous oeuvrons pour plus de confiance entre toutes les parties", dira-t-il.

Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que "l’Etat algérien ne reviendra pas sur son caractère social", relevant que "même avec des révisions ou des correctifs possibles, l’Etat assurera les transferts sociaux". 

Il a exprimé cependant sa réprobation quant aux départs anticipés en retraite, d’autant plus, expliquera-t-il, que l’espérance de vie a augmenté en Algérie ces dernières années.

APS

National, Economie, Conjoncture