L'UA exprime son soutien aux Sahraouis, Ki moon salue "une figure centrale" du règlement du conflit

La Présidente de la Commission de l'Union Africaine, le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a décrété un deuil de trois jours à partir de mercredi par suite du décès du président de la République Arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz ;

« L'Union Africaine, réitère son soutien constant, indéfectible et solidaire avec le Gouvernement et le peuple de la République Sahraouie », écrit Mme Dlamini-Zuma dans un message adressé au peuple sahraoui, l'appelant « à laisser les souvenirs du président les pousser à continuer la lutte pour la libération de leur territoire ».

En cette circonstance, la Présidente de la Commission de l'UA, a ordonné aux « drapeaux de l'Union Africaine et de la RASD au siège de l'UA et tous ses bureaux de représentation à être mis en berne, trois jours durant, à partir de merdredi.

« L'UA encourage le peuple Sahraoui à atteindre le droit à l'autodétermination et à l'indépendance, jusqu'à ce que l'objectif et l'un des rêves les plus chers du leader africain pour lequel il est mort, soit atteint », a-t-elle souligné. 

Ban Ki-moon salue la mémoire d'une "figure centrale" du règlement de la question sahraouie

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a adressé mercredi un message de condoléances à la famille du président Mohamed Abdelaziz et au Front Polisario dans lequel il a salué la mémoire d'une "figure centrale" du règlement de la question sahraouie.

"Au fil des ans, M. Abdelaziz est devenu une figure centrale dans la recherche d'une solution au conflit du Sahara Occidental. A ce titre, il a rencontré de nombreux fonctionnaires des Nations Unies, y compris les secrétaires généraux" qui se sont succédés à la tête de cette organisation, a souligné Ban Ki-moon.

Il a tenu à rappeler sa récente rencontre avec le président Mohamed Abdelaziz au cours de sa visite en mars dernier aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.

       L’Eucoco salue la mémoire d’un grand leader africain

La  Coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) a rendu hommage, mercredi au président sahraoui Mohamed Abdelaziz, saluant la mémoire d’"un grand leader africain qui a su conduire son peuple sur la voie de la liberté et de l’indépendance".

"Mohamed Abdelaziz était et restera un grand leader africain qui a su conduire son peuple sur la voie de la liberté et de l’indépendance", a affirmé son président, Pierre Galand, dans un message de condoléances adressé  à la famille du défunt et au peuple sahraoui.

"C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le départ de Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario, Président de la République arabe sahraouie démocratique et inspiration d’un peuple depuis 40 ans", a-t-il écrit dans son message.

Selon l’Eucoco, la reconduction du feu Mohamed Abdelaziz pour un nouveau mandat à la tête de la RASD et du Front Polisario en décembre 2015 est "la preuve d’une confiance absolue du peuple sahraoui en ce message de paix et de droit porté" par son président.

Réitérant sa solidarité avec le peuple sahraoui et avec la famille du défunt "dans cette étape difficile qu’est le deuil", l’Eucoco a renouvelé également sa "confiance en le Front Polisario pour la conduite du peuple sahraoui dans la poursuite de son chemin vers l’indépendance".

Le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz est décédé mardi à 68 ans des suites d’une longue maladie.

APS

Monde, Afrique