Libye: le Premier ministre rejette l'idée d'une intervention militaire étrangère

Le Premier ministre du gouvernement d'union nationale Libyen, Fayez El-Sarraj, a exclu totalement l'idée d'une intervention militaire internationale pour lutter contre le groupe terroriste Etat islamique, implanté dans une région du pays, depuis fin 2014.

« C'est vrai que nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale dans notre guerre contre le terrorisme, Mais nous ne parlons pas d'intervention internationale », a-t-il déclaré lors d’une interview accordé à au Journal du dimanche.

L'intervention de troupes au sol « est contraire à nos principes. C'est pourquoi, nous souhaitons l'éviter », a déclaré M. Sarraj dont le gouvernement est reconnu par la communauté internationale et a reçu le soutien des anciennes autorités qui contrôlaient la capitale Tripoli et de milices armées dans l'ouest du pays.

« Nous avons besoin, en revanche, de renseignements, d'aides techniques mais pas de bombardements », a-t-il ajouté.

Pour reconstruire le pays, a-t-il poursuivi, « notre démarche repose sur trois piliers : l'économie, la sécurité et l'Accord national, prévoyant l'unité et la réconciliation du pays ».

« Nous savons très bien que les malentendus entre les différentes parties ont failli causer la division du pays. Mais nous travaillons aujourd'hui à l'unifier », a-t-il encore souligné à cette publication Française. 

Monde, Afrique