" La date de retrait des convocations et désignation des centres d'examen auront lieu le 13 de ce mois (juin, ndlr) ", a assuré lundi à Alger Mme Benghebrit, indiquant que les "candidats arrivés en retard aux épreuves initiales sont autorisés à refaire l'examen contrairement à ceux qui sont coupables de fraude".
"Les examens partiels se dérouleront selon le schéma scientifique et pédagogique habituel et dans les mêmes conditions qui entourent les épreuves et les corrections", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce des dates des examens partiels du baccalauréat et des matières à refaire, .
Elle a ajouté que toutes les informations relatives aux modalités d'organisation et déroulement des épreuves à refaire seront communiquées aux établissements scolaires et aux directions de wilayas de l'Education, ainsi que sur le site Internet du ministère.
A rappeler que les examens partiels du baccalauréat à refaire auront lieu du 19 au 23 juin courant. Il s'agit de sept (07) matières pour les sciences expérimentales et de quatre (04) matières pour les filières des mathématiques, maths-thechnique et gestion-économie.
Un calendrier d'épreuves souple
La ministre a souligné que le calendrier des examens qui se dérouleront pendant le mois de ramadhan est souple, précisant que l'épreuve de mathématiques sera, à titre d’exemple, organisée lundi 20 juin de 9 h à 12 h 30 mn, l'épreuve de sciences le mercredi 22 juin de 9 h à 13h 30mn. Et l'épreuve de physique sera organisée le jeudi 23 juin de 9h à 12 h 30mn.
Concernant la correction, Mme Benghebrit a rappelé le maintien du dispositif mis en place pour cette opération ainsi que les dates retenues pour annoncer les résultats.
Les résultats connus début juillet
Les résultats du BAC, toutes filières confondues, seront connus le même jour soit la première semaine du mois de juillet prochain, a-t-elle annoncé.
A cette occasion, elle a appelé les candidats à "redoubler d'efforts et de persévérance", exhortant la famille éducative à "faire preuve de vigilance pour préserver la crédibilité de cet examen par la consécration du principe de mérite et de la reconnaissance de l'effort".
La ministre a affirmé que les établissements "resteront ouverts pour permettre aux candidats devant refaire l'examen de réviser en groupe. Un accompagnement psychologique est assuré grâce à la mobilisation des conseillers pédagogiques et d'orientation.
38% des candidats au Baccalauréat 2016 sont concernés
Par ailleurs la ministre de l'Education nationale a indiqué que 38% de l'ensemble des candidats au Baccalauréat (Session juin 2016) sont concernés par les épreuves à refaire au titre des examens partiels ayant fait l'objet de fuites de sujets.
Mme Benghebrit a indiqué que "38% de l'ensemble des candidats (sur 818.518 au niveau national) sont concernés par les examens partiels du BAC alors que le taux des candidats concernés par les matières en commun est de 21%".