Brexit : l’UE appelle le Royaume-Uni à engager sa sortie dès mardi

Le président du Parlement Européen, Martin Schulz, a appelé, dimanche, le Premier ministre Britannique, David Cameron, à entamer la procédure de sortie de l'UE, dès mardi, date à laquelle doit se réunir un sommet Européen.

Selon un entretien publié dans le journal Bild, Martin Schulz estime qu'une période de flou « conduirait à davantage d'insécurité, mettant l'emploi en danger ».

Les quatre plus grandes formations du Parlement Européen ont rédigé une résolution invitant David Cameron à engager le Brexit, dès mardi, rapporte le journal Allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

Il est impératif, écrivent les parlementaires, « d'éviter une incertitude préjudiciable à tous et de préserver l'unité de l'Union ».

« Aucune relation nouvelle, de quelque ordre qu'elle soit, entre le Royaume-Uni et l'UE ne pourra être entérinée tant que l'accord de sortie n'a pas été achevé », ajoutent-ils.

Vendredi, après les résultats du référendum consacrant la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, David Cameron avait annoncé sa démission d'ici le mois d'octobre, laissant à son successeur le soin de négocier le Brexit avec les autres pays membres.

Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement est prévu mardi et mercredi pour discuter de l'issue de ce référendum Britannique. Le Parlement Européen se réunira mardi en session extraordinaire.  

Monde, Europe