C’est la joie à Alger, la liesse et l’allégresse à Tizi (classé 1ère encore) et la fierté à Skikda ou à Oran et Constantine, comme partout ailleurs à travers le territoire national. C’est la liesse ! Et pour cause, la réussite au Bac. Un baccalauréat, rappelons-le, passés dans des conditions qui n’étaient pas comme les précédents.
Les reporteurs de la Chaine 3 ont tenté de décrire une belle ambiance, parfois indescriptible, vécue toute une nuit juste après l’annonce des résultats du baccalauréat 2016.
A Alger, Narimène Mendil a assisté même à des cortèges de voitures des heureux candidats sillonnant les « houma » de la capitale en synonyme de délivrance après avoir décrocher le sésame pour l’avenir.
A l’instar des grandes fêtes, les klaxons et fumigènes fusaient de partout, ponctués par des youyous qui ont donné un nouveau souffle de joie à une capitale qui dormait habituellement trop tôt par lassitude.
Le topo est d’autant plus significatif à la ville des jeunets. Mohamed Haouchine décrit une liesse mêlée à de la fierté et de l’allégresse dans une ville qui décroche haut la palme en surclassant pour la huitième fois les autres wilayas avec plus de 65% de réussite.
Skikda, une ville de l’est algérien n’est pas en reste. Avec un classement honorable et qui s’améliore d’année en année, était noyée dans la joie de ses familles qui ont goûté au bonheur du succès.
Skikda n’a pas dérogé à la règle où les habitants ont vécu une nuit particulière décrit Farid Messikh.
Une pensée reste quand même pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de passer ce cap tout en leur souhaitant un heureux remake dans neuf mois pour le Bac 2017. Nesrine Cherikhi est allée, en effet, rencontrer certains d’entre eux. De la sympathie pour tous les recalés de 2016. Bonne chance à tout le monde….