Libye: les forces du GNA préparent une bataille « décisive » contre l'EI

Les forces du gouvernement Libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé, dimanche, préparer l'assaut contre le bastion de l'organisation terroriste autoproclamée « Etat islamique » encerclé dans la ville de Syrte.

Le 12 mai dernier, elles avaient lancé une offensive destinée à reprendre la ville contrôlée par l'EI depuis plus d'un an. Elles y sont entrées le 9 juin et ont réussi à cantonner les terroristes au centre de la ville.

C'est le « début du compte à rebours pour la dernière phase des opérations militaires contre Daech » dans cette ville côtière située à 450 km à l'est de Tripoli, ont annoncé ces forces dans un communiqué.

Selon le texte, les commandants de l'opération ont tenu des réunions intensives avant l'assaut « final et décisif » pour « éradiquer la bande de Daech de la ville de Syrte ».

Leur objectif principal est d'atteindre le Centre de conférences « Ouagadougou », un bâtiment où les terroristes de Daech ont établi leur centre de commandement et où ils sont pris en étau.

Lancée le 12 mai, l'opération visant à reprendre Syrte a fait plus de 300 morts et 1.300 blessés selon des sources médicales à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), siège du commandement de l'offensive pour la reprise de Syrte.

Monde, Afrique