Libye: les forces gouvernementales en phase ultime de leur offensive à Syrte

Les forces gouvernementales Libyennes ont remporté une importante victoire à Syrte en prenant le contrôle du centre de commandement du groupe Etat islamique (EI) dans cette ville dont certains quartiers demeuraient, jeudi, aux mains des terroristes.

Près de trois mois après le début de leur offensive visant à reprendre Syrte, aux mains de l’EI depuis 2015, les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) se sont emparées, mercredi, du Centre de conférences Ouagadougou, un complexe qui abritait le QG de l'EI.

« La bataille de Syrte a atteint sa phase ultime, après l'offensive réussie menée par nos héros », a déclaré le général Mohamad Al-Ghassri, porte-parole des forces du GNA, cité jeudi, par l'agence de presse Lana.

Il a précisé que les forces du GNA avaient pris, mercredi, le contrôle de l'hôpital Ibn Sina, du campus de l'université de Syrte, des bâtiments de la Banque Al-Wahda et de la Banque nationale du Commerce.

« Au moins 20 cadavres des bandes de Daech ont été découverts après les combats » à l'université, avait indiqué, mercredi soir, le centre de presse des forces du GNA.

 Le porte-parole du centre de presse, Reda Issa, a indiqué que les terroristes tenaient encore les quartiers résidentiels 1, 2 et 3 situés face à la mer et un complexe de villas proche de la côte. 

Monde, Afrique