Le Bangladesh accélère les procès de terroristes islamistes

Le Bangladesh accélère les procès d'islamistes au titre d'une campagne de répression contre l'extrémisme renforcée par l'attaque d'un café de Dacca début juillet, ont indiqué, lundi, des officiel.

« Nous essayons d'accélérer l’examen de tous les dossiers liés à l'islamisme », a indiqué le procureur général du Bangladesh, Mahbubey Alam.

 Cette annonce a été faite au lendemain de la pendaison d'Asadul Islam, l'un des hauts responsables du groupe terroriste Jamayetul Mujahideen Bangladesh, par suite d’un attentat à la bombe qui a tué deux juges, le 14 novembre 2005.

Les autorités accusent le JMB d'être également derrière l'attaque d'un café de Dacca, le 1er juillet dernier, qui a fait 20 morts, principalement des  étrangers, et sonné cette nation d'Asie du Sud.

En représailles, les forces de l'ordre ont, depuis juillet, abattu près de 40 islamistes présumés, dont Tamim Chowdhury, soupçonné d'être l'organisateur de cet attentat.

« Au moins 64 islamistes se trouve actuellement dans le couloir de la mort au Bangladesh, dans l'attente du jugement d'appel et donc concernés par l'accélération de la procédure », a indiqué le porte-parole de la police A.K.M Shahidur Rahman.

Mais pour les groupes de défense des droits de l'Homme, cette mesure est contre-productive en l'absence de preuve du caractère dissuasif de la peine de mort.

Le JMB a été fondé à la fin des années 1990 et veut imposer la loi islamique au Bangladesh, pays à majorité Musulmane mais laïc d'après sa Constitution.

Le groupe s'était fait connaître pour une vague de plus de 400 attaques à la bombe à travers le pays, en août 2005. 

Monde, Asie