Sahara occidental : Italiens et Belges en visite aux camps des réfugiés

Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Oumar a reçu dimanche soir, une délégation des associations italiennes de solidarité avec le peuple sahraoui dont le réalisateur italien M. Domenech, qui travaillait sur un film sur les souffrances des réfugiés sahraouis.

 La réunion a porté, selon l'agence de presse sahraouie SPS citant des responsables, sur "les développements de la question sahraouie au niveau international et la situation des réfugiés sahraouis, le soutien des associations italiennes au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, ainsi que les crimes perpétrés par le Maroc contre les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental."

 La délégation doit visiter des projets financés par des associations italiennes dans les camps de réfugiés sahraouis depuis les fortes pluies en octobre 2015 et examiner d’ autres projets dont ceux au profit des jeunes pour l'année 2017, selon la même source.

 De son côté, le ministre sahraoui de l’information Hamada Salma Daf a reçu une délégation parlementaire belge en visite de quelques jours dans les camps de réfugiés sahraouis.

 La rencontre a abordé la situation des médias sahraouis à la lumière de développements des technologies de l'information et leur rôle dans la publication et la couverture des événements internationaux et nationaux en relation avec la cause sahraouie.

 La délégation a visité les différents départements du ministère de l’Information, dont la radio et la télévision sahraouie ainsi que l'agence de presse sahraouie (SPS), où elle a reçu des explications sur les fonctions et le rôle de ces départements.

 "Cette visite nous a permis de voir de prés les institutions de la République sahraouie et de rencontrer les responsables sahraouis qui nous ont donné des informations détaillées sur les derniers développements de la question du Sahara occidental", a déclaré à la presse Véronique Waroux, sénatrice et députée de Wallonie.

 "Elle (la visite) va également nous aider à sensibiliser l’opinion publique autour de la situation dans laquelle vit le peuple sahraoui afin de pouvoir défendre cette cause dans le Parlement belge", a-t-elle ajouté.

 Pour rappel, les membres de la délégation se rendront durant leur visite dans plusieurs institutions sahraouies et rencontreront certains responsables sahraouis. APS 

Monde, Afrique