La capitale néerlandaise abrite une conférence sur le Sahara occidental

La capitale néerlandaise, Amsterdam, a abrité une conférence sur le Sahara occidental sous le thème "le processus de décolonisation et les questions pertinentes", dans le cadre de la journée annuelle consacrée à l’Afrique aux Pays-Bas par l’institution hollandaise pour l’autodétermination au Sahara occidental. 

La conférence a vu la participation des représentants du Front Polisario à Amsterdam et en France, respectivement, Mme Sdiga Setaf et M. Oubby Bouchraya, du coordinateur de la compagne internationale contre le mur de la honte marocain, Sidi Mohamed Oumar, la députée au parlement néerlandais, Mme. Maret et la coordinatrice de l’Observatoire des ressources naturelles au Sahara occidental, Sara Ikmans, ainsi que des représentants du mouvement hollandais de solidarité avec le peuple sahraoui, des professeurs et des étudiants.

Le représentant du Front Polisario en France a présenté une intervention intitulée "le processus de décolonisation et les perspectives d'une solution juste au Sahara occidental", passant en revue les aspects juridique et historique du conflit, rapporte l'agence de presse sahraouie SPS lundi.

Il a également abordé "les derniers développements et les tentatives du Maroc de se dérober de ses engagements pris devant l'Organisation des Nations Unies et insister à la reprise des hostilités dans la région", appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités, afin d’éviter l’instabilité et l’insécurité dans toute la région."

"Le Pays Bas, qui siégera le mois prochain en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité peut jouer un rôle très important dans la résolution de ce conflit au niveau de l’UE, notamment après la dynamique actuelle à la lumière de la décision de la Cour européenne en décembre 2015 concernant l’annulation de l'accord agricole avec le Maroc en raison de son inclusion du Sahara occidental occupé", a-t-il noté.

Pour sa part, le coordinateur de la Campagne internationale contre le mur de la honte a parlé des objectifs de la campagne et les effets négatifs de ce mur tant au niveau social, politique et environnemental, appelant les participants à "soutenir la campagne pour le démantèlement du mur marocain qui constitue un crime contre l'humanité, et accélérer le processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique sur la base du respect du droit et la légitimité internationale."

De son côté, la coordinatrice de l’observatoire des ressources naturelles au Sahara occidental a insisté sur les dispositions du droit international concernant la souveraineté des peuples colonisés sur leurs ressources naturelles, comme au Sahara occidental et le rôle de l'observatoire et ses activités visant à dénoncer les entreprises et les pays qui signent des accords illégaux avec l'occupant marocaine pour piller les richesses du peuple sahraoui.

La députée au parlement néerlandais Mme. Maret a affirmé la légitimité de la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance et réitérant son soutien à une solution juste sur la base du droit international.

La conférence a aussi connu la projection d’un documentaire relatant l’histoire du conflit du Sahara occidental. APS 

Monde, Afrique