Fidel Castro, père de la Révolution cubaine est décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.
"Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir", a annoncé Raul Castro sur l'antenne de la télévision nationale.
La dépouille du défunt «sera incinérée» ce samedi, a ajouté son frère, Raul Castro. «Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures» de la journée de samedi, a annoncé l'actuel président cubain à la télévision dans cette brève allocution conclue par un tonitruan :"Jusqu'à la victoire, toujours!" ("Hasta la victoria, siempre"), l'antienne bien connue du Comandante.
Fidel Castro avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.
Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles,en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.
Mikhaïl Gorbatche : « un grand homme politique à la profonde empreinte dans l’histoire de l’humanité »
L'ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a rendu hommage ce samedi au père de la Révolution cubaine Fidel Castro, estimant qu'il avait pu «fortifier» son pays et résister au blocus américain.
«Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui et il a pu (...) mener son pays sur la voie du développement indépendant», a affirmé le dernier dirigeant de l'URSS, cité par l'agence Interfax.
Fidel Castro restera toujours «un grand homme politique», qui a laissé «une profonde empreinte dans l'histoire de l'humanité», a encore ajouté M. Gorbatchev.
L’UE salue une «figure historique»
Le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker a rendu hommage, ce samedi, à Fidel Castro, saluant «une des figures historiques» du siècle dernier après l’annonce du décès de l’ancien dirigeant cubain.
«Fidel Castro fut l'une des figures historiques du siècle dernier et a incarné la révolution cubaine», a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce du décès du père de la révolution cubaine, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 90 ans.
«Avec la mort de Fidel Castro, le monde perd un homme qui, aux yeux de beaucoup, faisait figure de héros. Il a changé le cours de l'histoire de son pays et son influence s'est étendue bien au-delà», a-t-il affirmé, assurant que Fidel Castro «restera comme l'un de principaux révolutionnaires du 20e siècle».
«L'Histoire jugera son héritage», a-t-il ajouté, présentant ses condoléances au président cubain Raul Castro et à sa famille, ainsi qu'au peuple cubain.
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a salué, de son côté «une figure historique», estimant que le dirigeant cubain est parti en «temps de grands défis et d’incertitudes et de grands changements» pour son pays.
Rappelant que l’UE a ouvert «un nouveau chapitre» dans ses relations qui ont «toujours été fortes» avec le peuple cubain après l’accord sur le dialogue politique et de coopération signé au printemps dernier, la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères a assuré que l’UE continuera à «honorer ses engagements» avec Cuba.