PLF 2017 : les sénateurs appellent à trouver d'autres options pour combler le déficit budgétaire

Les présidents des groupes parlementaires du Conseil de la nation ont affirmé lundi que les dispositions du texte de loi de finances 2017 interviennent dans une conjoncture économique particulière, appelant à trouver d'autres options pour combler le déficit budgétaire, à promouvoir la diversification de l'économie et à améliorer le recouvrement fiscal au lieu d'introduire de nouvelles taxes.

 Lors d'une séance plénière présidée par M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, en présence des membres du gouvernement, les intervenants ont souligné que les dispositions du texte de loi visent à renforcer l'économie et à établir l'équilibre social, appelant à la lutte contre le gaspillage, l'intégration de l'économie parallèle et à la révision de la politique de soutien de l'Etat.

 Mohamed Zoubiri, président du groupe parlementaire du FLN a affirmé que son parti était en faveur de ce texte de loi, ajoutant que le gouvernement doit rechercher d'autres sources de financement au lieu de relever les impôts.

 L'Etat, a-t-il dit, peut aller vers ces options en développant le système fiscal et en luttant contre le gaspillage, en procédant à l'intégration de l'économie parallèle et en revoyant la politique de soutien.

 Le président du groupe parlementaire du RND Abdelmadjid Bouzriba a précisé pour sa part que le texte de loi de finances 2017 intervient dans une conjoncture économique internationale et nationale "très particulière" qui contraint le gouvernement à s'y adapter pour faire face aux effets négatifs qui pourraient impacter l'économie nationale en raison du recul des prix du brut.

 Il a estimé toutefois que les nouvelles taxes étaient "raisonnables" et visent à soutenir la capacité de l'Etat à renforcer ses dépenses et à booster le développement, ajoutant qu'il y a des indices "rassurants" à travers la relance de la production locale et la maîtrise des importations concernant de nombreux produits et marchandises notamment le ciment, le fer et les voitures.

 Il a estimé que le contenu du texte de loi tend à renforcer l'économie nationale et à asseoir l'équilibre social en s'appuyant sur le secteur de l'industrie comme base essentielle de l'économie, tout en appelant à "rationaliser les dépenses, à accélérer la réforme fiscale, à durcir les mesures de lutte contre la corruption et à s'éloigner des options faciles comme l'endettement extérieur et le contrôle des prix sur le marché.

 Le président du groupe parlementaire du tiers présidentiel El Hachemi Djiar a affirmé pour sa part que la conjoncture économique actuelle caractérisée par l'effondrement des prix du pétrole révèle l'importance des enjeux qui se dressent devant l'économie nationale.

 L'intervenant a appelé à la diversification de l'économie et à la révision de la politique de soutien de l'Etat, soulignant l'"importance de mondialiser l'activité des entreprises économiques algérienne et de sensibiliser le peuple quant aux défis de l'économie nationale".

 Il a ajouté qu'il fallait un diagnostic précis de la situation économique pour trouver une solution efficace aux problèmes économiques et sociaux.

 Le texte de loi sera voté mercredi prochain. APS

 

National, Politique