L’intégration du secteur privé dans le système de santé nationale est parmi les nouveautés du projet de la nouvelle loi sanitaire qui sera présenté, ce mercredi, devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Selon Omar Berdjouane, inspecteur général au ministère de la santé, « la nouvelle loi a consacré le principe de la complémentarité entre les secteurs public et privé. Ce dernier ne sera jamais comme un électron libre, puisqu’il sera intégré d’une manière officielle et effective dans notre systéme national de la santé ».
Le projet énonce, en effet, le soutien au secteur privé, qui se voit attribuer des missions de service public. Néanmoins, un cahier des charges sera imposé à l’ensemble des structures privées.
Le projet de loi s’articule dans ses grandes lignes sur la consolidation de l’accès aux soins et la modernisation du secteur. Il propose, entres autres, la mise en place de passerelles et de mécanismes permettant au citoyen d’accéder au secteur privé dans les mêmes conditions que son accès au secteur public.