Arbitrage vidéo : la technologie doit être améliorée pour le Mondial-2018

L'assistance vidéo doit être améliorée pour son application au Mondial-2018, a déclaré samedi le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino, reconnaissant des imperfections lors des tests effectués durant le Mondial des clubs au Japon.

"Nous sommes en phase de test et (le système) doit être peaufiné", a déclaré le patron de l'instance mondiale.

"Il est encore trop tôt pour savoir quand nous pourrons démarrer avec ce système, mais j'espère que les résultats des essais seront assez positifs pour le mettre en vigueur lors de la prochaine Coupe du monde", a-t-il ajouté, maintenant sa position en faveur de l'utilisation de cette technologie.

Lors de la demi-finale du Mondial des clubs jeudi entre le Real Madrid et les Mexicains d'America (2-0 pour le club espagnol), un but inscrit par  Cristiano Ronaldo a été validé après un certain flottement et une longue incompréhension entre joueurs, arbitre et assistant vidéo. Accordé, puis annulé sur intervention de l'arbitre vidéo, le but a finalement été validé, provoquant de nombreuses critiques.

Egalement critiqué : l'allongement des matchs causé par l'arbitrage vidéo, jugé "agaçant" par Mateus Uribe, le milieu de terrain des Colombiens de l'Atletico Nacional, à l'issue de la demi-finale du Mondial des clubs perdue par son équipe contre le club japonais des Kashima Antlers (3-0). 

Lors de la rencontre, un penalty a été accordé aux Japonais de longues secondes après une action litigieuse, ce qui "a retourné la rencontre à 180 degrés" selon Uribe. APS 

Science & Technologie