Ouverture à Alger de la 18ème session de la grande commission mixte algéro-mauritanienne

Les travaux de la 18ème session de la grande commission mixte algéro-mauritanienne ont débuté mardi à Alger, sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue mauritanien, Yahya Ould Hamedine.

Au cours de cette session  il sera procédé à la signature de 14 accords dans les domaines de la justice, de la formation professionnelle, de la santé, du commerce et dans plusieurs secteurs économiques intéressant les deux pays.

La tenue de cette session intervient dans le cadre de la poursuite du processus de la coopération bilatérale. La précédente session tenue en mars 2013 dans la capitale Mauritanienne, avait été sanctionnée par la signature de plusieurs accords portés sur l'ensemble des secteurs de coopération liant les deux pays notamment dans les domaines politique, économique, commercial et sécuritaire.

Les deux parties ont signé, début novembre, des procès verbaux d'échange d'instruments de ratification de trois importantes conventions à savoir la convention de non double imposition, dont l'impact sera positif pour les relations entre les deux pays, outre l'accord consulaire ainsi que l'accord de coopération dans le domaine des Affaires religieuses et des Wakfs.

Les relations Algéro-mauritaniennes ont enregistré ces derniers une évolution notable dans les domaines politique, économique et commercial.

Une délégation d'hommes d'affaires mauritaniens avait participé au Forum Africain d'Investissement et d'Affaires, tenu récemment à Alger à la faveur de laquelle de nombreux accords ont été signés.

Cette rencontre a constitué selon les parties une occasion d'imprimer une dynamique à leur coopération et une opportunité pour les investisseurs dans les deux pays de lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Sellal : l'Algérie soucieuse de promouvoir les relations de coopération avec la Mauritanie  

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé que l'Algérie était soucieuse de poursuivre la promotion des relations de coopération avec la Mauritanie "de manière à concrétiser les attentes des deux peuples en termes de développement et de progrés dans la  sécurité et la stabilité".

"Sous la conduite judicieuse du président de la République Abdelaziz Bouteflika et son frère le président de la république de Mauritanie, les relations de fraternité et de coopération algéro-mauritaniennes ont atteint un niveau excellent et nous sommes soucieux de poursuivre la promotion de ces relations de manière à concrétiser les aspirations des deux peuples en termes de développement et progrès dans la sécurité et la stabilité", a indiqué M. Sellal dans une allocution à l'ouverture de la 18e session de la haute commission mixte algéro-mauritanienne.

Estimant que les résultats concrétisés jusqu'à présent étaient "positifs et encourageants", M. Sellal a précisé que la présente session "constitue une étape importante pour imprimer une nouvelle dynamique au processus de coopération entre les deux pays et une opportunité pour consacrer la tradition de dialogue et de concertation sur différentes questions d'intérêt commun".

Le Premier ministre a exprimé le souhait que cette réunion contribue à diversifier et à élargir la coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique, scientifique, culturel et technique.

Cette démarche passe selon M. Sellal par l'adoption de mesures concrètes, d'accords et de programmes exécutifs pour le renforcement de la coopération sectorielle et la modernisation du cadre juridique  afin de pouvoir emboîter le pas aux progrès de notre temps et satisfaire les exigences de la société. 

 

 

Monde, Politique