Randonnées pédestres : lancement à Tizi Ouzou d’un stage d'accompagnateurs

Un stage de formation de guides accompagnateurs de randonnées pédestres sera lancé ce week-end à Tizi-Ouzou par la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), a indiqué jeudi à l’APS, le chef de service jeunesse, M. Belhout Karim.

Cette formation, initiée en partenariat avec le Parc national du Djurdjura, la direction locale de la protection civile, l’université de Tizi-Ouzou, est organisée en deux phases dont la première théorique, se déroulera à la maison de jeune de Tizi-Rached et s’étalera sur deux jours (vendredi et samedi) et regroupera 45 éducateurs et animateurs issues d’établissements de la jeunesse de la wilaya. La phase pratique d’une durée de trois jours aura lieu en mars prochain, a-t-on précisé de même source.

M. Belhout a souligné que cette formation de guides accompagnateurs de randonnées pédestres a été décidée dans le prolongement du programme de randonnées relancé depuis l’année dernière par la DJS et qui a suscité un engouement des amoureux de ce sport de montagne et de la nature. 

"Elle a pour objectif de promouvoir les loisirs et sports de montagne au niveau local, à travers sa vulgarisation dans les structures de jeunesse de la wilaya et la création de club de randonnées dans les établissements du secteur", a-t-il soutenu. 

De son côté Lounes Meziani, chargé des programmes de randonnées pédestres et responsable du stage de formation de guides de montagne, a expliqué que cette formation a été décidée dans la perspective d’encadrer les jeunes et de les orienter aux sports de montagne, de réduire les risque d’accidents, d’encourager le tourisme local (écologique, culturel, et traditionnel) et de participer à l’émergence d’une économie rurale dans les villages de montagne.

Plusieurs communications qui seront animées par des spécialistes, sont au menu de la première session de formation ce week-end à Tizi-Rached. Il s’agit entre autre de l’histoire de la randonnée pédestre (concept et déclinaison, orientation et accessoires, niveaux de difficultés), l’organisation d’une randonnée (équipement et matériel, intérêt et impact sur l’environnement), technique de progression en dénivelé et d’escalade, techniques de base de la spéléologie, sauvetage en montagne, balisage des sentiers de randonnées, et physiologie du corps humain (les efforts en randonnée et la nutrition, a-t-il indiqué. APS

National, Société