Noureddine Bedoui : l’Etat œuvre à l’accompagnement des investisseurs au Sud

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé lundi depuis la wilaya d’El-Oued que l’Etat œuvrait à l’accompagnement des investisseurs et encourager l’investissement dans les différents domaines.

"Nous invitons les opérateurs à investir dans les wilayas du Sud du pays, à la faveur des mesures incitatives financières et administratives accordées par l’Etat dans le but de booster la dynamique d’investissement dans ces régions", a souligné le ministre  lors de l’inauguration du centre de fret de l’aéroport de Guemmar, à l’entame d’une visite de travail de deux jours dans la wilaya d’El-oued.

 M. Bedoui a appelé, à ce titre, les opérateurs économiques à multiplier leurs efforts et à contribuer à la dynamisation de cette structure aéroportuaire de sorte à en bénéficier à l’échelle nationale pour le fret des produits agricoles.

 Il a, en outre, valorisé les potentialités agricoles de la wilaya d’El-Oued qui, a-t-il dit, a la possibilité de satisfaire une bonne partie des besoins nationaux en produits agricoles.

 Le centre de fret de Guemmar, qui couvre une surface de 598 m2 pour une capacité de 3.000 tonnes/an, dispose de chambres froides d’une capacité de 150 tonnes/an, selon sa fiche technique.

Un exposé a été présenté à la délégation ministérielle sur l’opération d’extension de ce centre, à travers la réhabilitation de magasins et bureaux de l’aéroport, lancée en décembre 2016 pour un coût de 50 millions DA.

Cette opération d’extension devra permettre d’accroitre les capacités de fret à 650 m2 susceptibles d’accroitre la capacité de stockage à 8.000 tonnes/an, a-t-on expliqué.

 Dans la zone d’activités de la commune d’Oued El-Allenda (15 km Ouest d’El-Oued), une présentation a été faite au ministre sur l’étude d’aménagement de cette zone de 150 hectares, un projet pour lequel l’Etat a consenti un investissement de 500 millions DA dans le cadre du Fonds de développement des régions du Sud.

 Un exposé a été présenté au ministre sur la situation du foncier industriel de la wilaya, dont 200 hectares dans la zone d’El-Foulia (daira de Reguiba), 14 anciennes zones d'activités (188 ha) et 12 autres zones d’activités (1.442 ha) nouvellement aménagées.

Quelque 1.130 dossiers d’investissement industriel ont été déposés à travers la wilaya, dont 319 dossiers avalisés, a-t-on fait savoir en signalant que 6,8 milliards DA ont été consentis par les pouvoirs publics pour l’aménagement de ces zones d’activités appelées à générer 2.179 emplois.

 Sur site, M. Bedoui a présidé une cérémonie de remise symbolique de trois titres de concession industrielle à des investisseurs sur un total de 46 titres.

 Après avoir écouté un exposé sur la zone d’activités d’Oued El-Allenda et la création de mini-zones d’activités dans les communes d’El-Oued et Djamaâ, le ministre a visité une minoterie privée.

 Cette entité économique, d’une capacité de production de 1.200 quintaux de semoule par jour et de stockage de 7.200 QX de blé, occupe une surface de 1.000 m2. Ce projet, attribué dans le cadre de la concession pour un montage financier de 340 millions DA, a généré 34 emplois, a-t-on expliqué.

 Auparavant, le ministre avait inauguré le nouveau siège de la commune d’Ourmas (14 km Nord d’El-Oued) où il a indiqué que le but attendu de la réalisation de ce type de structures était "d’améliorer le service public", avant d’ajouter que "la satisfaction du citoyen est l’unique indicateur permettant de mesurer le degré de prise en charge positive de ses attentes".

 M. Bedoui a saisi l’opportunité pour appeler à associer le citoyen et l’impliquer "efficacement" dans le sens d’accompagner les efforts de l’Etat visant la modernisation de l’administration algérienne.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuit sa tournée de travail par l’inspection et l’inauguration d’une série de structures socioéconomiques dans plusieurs autres communes de la wilaya.

La modernisation de l'administration locale se poursuivra à un rythme "plus accéléré"

"Nous poursuivrons la modernisation de l’administration locale avec davantage de détermination et à un rythme plus accéléré, à travers notamment l’utilisation des nouvelles technologies pour en faire une administration électronique", a indiqué le ministre, dans une lettre lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, El Hocine Mazouz, à l’occasion du lancement du programme de renforcement des acteurs de développement local "CapDel".

 M. Bedoui a ajouté que conformément à cette "large vision politique", son département s’attelle actuellement à mettre en œuvre un "projet global de réforme des collectivités territoriales à travers la définition d’un cadre législatif et organisationnel renouvelé".

 L’objectif, a-t-il explicité, étant de concrétiser une "gouvernance locale consultative ancrant la culture de la participation citoyenne ainsi que l’exploitation rationnelle, équitable et efficace des ressources".. afin de créer une économie locale "solidaire et diversifiée".

 Ce projet, a-t-il rappelé, s’inscrit dans le cadre des réformes politiques "profondes" lancées par le président de la République depuis sa réélection en 2014. Ces réformes, a estimé M. Bedoui, se doivent d’être "accompagnées par une gouvernance publique, démocratique et équilibrée en mesure de garantir l’efficacité et le rendement de l’exercice public" et ce, dans l’optique du progrès, de la paix et de la cohésion sociale du pays.

 Pour autant, le ministre a considéré que la réalisation de la "bonne gouvernance locale" n’incombait pas aux seules institutions publiques mais aussi à l’ensemble des acteurs sociaux et économiques concernés par la prise de décision.

 Abordant l’objet de la rencontre, il a noté que le projet "CapDel" permettra à ses bénéficiaires de "s’exercer à éviter la prise de décision unilatérale", en prenant en considération les opinions et suggestions des citoyens, s’agissant des questions relevant du développement socio-économique des collectivités locales.

Ce programme vise aussi à "améliorer les systèmes de planification stratégique et de démocratie locale" en y intégrant notamment les femmes et les jeunes et leur articulation avec les différents niveaux de gouvernance communal, wilayal et régional.

 CapDel est financé par le gouvernement à hauteur de 2,9 millions de dollars, l'UE avec 7,7 millions d'euros et le PNUD avec 200.000 dollars.

La visite du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales se poursuit dans la wilaya d’El Oued par l’inauguration de nombreux projets et infrastructures socioéconomiques. 

National, Politique