Développement de l'Afrique : M. Messahel souligne l'importance du commerce et de l'investissement

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a souligné, samedi à Abuja (Nigeria), l'importance du commerce et de l'investissement comme outils de développement permettant d'augmenter la croissance économique et de réduire la pauvreté, même s'ils ne constituent pas une panacée pour remédier à toutes les difficultés que connaissent les pays en développement.

Intervenant aux travaux de la 16ème réunion ministérielle Afrique-pays nordiques, M. Messahel a rappelé que l'Algérie «a toujours plaidé en faveur d'un système commercial multilatéral ouvert, fondé sur des règles claires, et non discriminatoires permettant de générer la croissance et de véhiculer le développement, de même qu'elle s'est, de tout temps, prononcée pour la préservation du dynamisme du commerce et des investissements productifs, pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et assurer une croissance économique équitable et bénéficiant à tous».

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué, en outre, que l'Algérie «a résolument opté pour le choix de la diversification de son économie et de ses exportations pour s'affranchir de sa dépendance aux hydrocarbures. Diversifier l'économie se présente ainsi comme le principal défi à relever, intégré au plan 2015-2019», a-t-il précisé. 

A ce titre, il a fait remarquer que cet objectif «devra assurément bénéficier du développement infrastructurel important qu'a connu l'Algérie ces dernières années, à la faveur d'investissements publics importants financés sur fonds propres, ainsi que du développement enregistré dans divers secteurs de l'économie nationale et l'émergence d'un secteur privé aux capacités grandissantes, à la mesure de l'évolution de son niveau d'investissements et de son savoir-faire».

M. Messahel a, par ailleurs, fait part du «cadre économique solide dont dispose l'Algérie actuellement, qui permet le développement économique et la mobilisation de l'investissement ainsi que l'essor durable des activités industrielles et commerciales, pour que soient possibles la mise en œuvre d'une stratégie d'industrialisation et toutes les politiques d'ajustement qui doivent être mises en place pour assurer cet essor».

Dans ce cadre, il a informé les participants des réformes engagées par les autorités algériennes pour «améliorer les dispositifs relatifs à l'investissement et à l'amélioration du climat des affaires, illustrées par la promulgation du nouveau code de l'investissement de 2016, ainsi que la liberté d'investissement et de commerce et la responsabilité de l'Etat dans l'amélioration du climat des affaires, des aspects qui ont été constitutionalisés dans la nouvelle loi fondamentale du pays, permettant ainsi une nette croissance des IDE en 2016 et une meilleure organisation du commerce extérieur».

APS 

National, Politique