Moscou préoccupée par la situation autour du Qatar

La situation autour du Qatar préoccupe Moscou qui s'est engagée à ne ménager aucun effort pour «régler les malentendus entre les différentes parties» dans le dossier de la crise au Qatar, a déclaré ce samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Lors d'une rencontre avec son homologue qatari, Mohammed bin Abdul Rahman al Thani, le Chef de la diplomatie russe a affirmé que Moscou et Doha poursuivront le dialogue sur tous les problèmes présentant un intérêt réciproque, et discuteront notamment de la récente montée de tensions dans le Golfe.

«Aujourd'hui, nous poursuivrons le dialogue entre nos pays sur toutes les questions présentant un intérêt réciproque. Il va de soi qu'une brusque aggravation de la situation dans le monde arabe intervenue tout récemment sera parmi ces questions», a indiqué le ministre russe.

Selon Serguei Lavrov, Moscou a été «préoccupée par l'information sur la montée de tensions et les mesures de certains Etats arabes visant la rupture des relations avec le Qatar».

Lundi 5 juin, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, l'Egypte et les Emirats arabes unis ont annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar. Les quatre pays ont accusé Doha de «déstabiliser la situation en matière de sécurité» et de «soutenir le terrorisme» au Proche-Orient. Les autorités du Yémen, des Maldives, de la Mauritanie, de Maurice et des Comores leur ont emboîté le pas en annonçant qu'elles rompaient les relations avec le Qatar. Soufifre

Djibouti a abaissé le niveau des relations diplomatiques avec le Qatar et le Sénégal a rappelé son ambassadeur à Doha.

Vendredi, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a appelé l’Arabie Saoudite et ses alliés à assouplir le blocus imposé au Qatar, en affirmant qu’il mettait à mal la lutte contre le terrorisme dans la région.

Tillerson, qui s’est entretenu avec plusieurs dirigeants de la région, a déclaré vendredi que les pays de la région sont plus forts réunis que séparés estimant que «les éléments d’une solution à la crise son disponibles ». Le chef de la diplomatie américaine a ajouté que son pays allait appuyer, avec le Koweït, les efforts déployés en vue de parvenir à une sortie de crise en demandant à l’Arabie Saoudite et ses alliés d’éviter «une nouvelle escalade» de la situation.  

APS 

Monde