Championnats d'Afrique U20 : Araibia en or, Benhadja, Azzi et Ouanis en bronze

Les athlètes féminines Asmaa Baya Araibia, Azzi Souhila, Chaima Ouanis et Affaf Benhadja ont offert à l’Algérie une nouvelle médaille d’or et trois autres en bronze, ce dimanche à Tlemcen, à l’occasion de la 4e et dernière journée des championnats d’Afrique d’athlétisme des moins de 20 ans (U20).

Première à faire parler d’elle, Azzi Souhila s’est distinguée au 10 000 m marche. Dominée par les Ethiopiennes, cette épreuve, disputée en matinée, a vu la victoire de Nigatu Ayalnesh Dejene (52:14.73), suivie de sa compatriote Mituku Yehualeye Beletew (52:15.14). Pour sa part, Azzi a complété le podium avec un chrono de 53:49.98.

C’est la seconde médaille algérienne dans cette spécialité après le bronze récolté par Said Touche, vendredi dernier.  

De son côté, Chaima Ouanis a récolté le bronze également du 400 m haies. Avec un temps de 1:03.16, la hurdleuse algérienne a été devancée, respectivement, par la Marocaine Sara El Hachimi (1:00.62) et l'Ethiopienne Deme Abu Feto (1:01.18).

Pour sa part, Affaf Benhadja a égalé les performances des deux compatriotes en terminant sur la troisième marche du podium du saut en longueur (5.00 m). La médaille d’or du concours a été glanée par la Sud Africaine, Jone Kruger (5.65 m), alors que l’argent est revenu à la Burkinabaise Fatimata Zougrana (5.15 m).   

Araibia en or

A quelques heures de la clôture de ces 13es championnats d’Afrique, la palme du jour est décernée à Asmaa Baya Araibia au saut en longueur. Grâce à un saut à 6.02 m, Araibia a pris la tête du concours dès son 2e essai.

Par la même occasion, elle offre à l’Algérie sa 3e médaille en vermeil dans ces joutes, après celles glanées par Massika May Mezioud et Reda Boudechiche au saut à la perche. 

Quant à Hanane Kouri, l’autre algérienne à avoir disputé cette épreuve, elle a fini à la 5e place (5.40 m).

Les hommes en panne

Concernant les athlètes masculins, ils n’ont pas réussi à se mettre en évidence. Kobbi Zakaria a terminé 5e du concours du lancer du javelot (52.37 m), Oussama Cherrad a également fini 5e du 800 m (1:51.31), alors que Abdelghani Tebani a pris la 4e et dernière place au saut en hauteur (1.90 m).  

D’autres médailles sont susceptibles de venir garnir la moisson algérienne au lancer du disque, avec Naila Dehamnia et Katia Hammoumraoui, et à l’heptathlon avec Afaf Benhadja et Khadidja Manel Ameur.

A la faveur de ces 4 nouvelles médailles, l’Algérie consolide sa 3e place au classement général et porte son total à 16 breloques (4 or, 5 argent et 7 bronze). La compétition est jusque-là dominée par l’Ethiopie (9 or, 11 argent et 11 bronze), suivie de l’Afrique du Sud (9 or, 4 argent et 1 bronze).   

Athlétisme