Football - Coupe d’Algérie : le CR Belouizdad remporte son 7e trophée

Le CR Belouizdad a remporté la 53e édition de la Coupe d’Algérie de football, et la septième de son histoire, en battant l’ES Sétif, sur le score de 1 but à 0 (après prolongations), dans une finale disputée ce mercredi au stade du 5 Juillet devant.   

Pour ce remake de la finale de 2012 (qui a souri alors à l'Entente), la première période a été très en deçà des espérances, voire à la limite de l'ennui. Il faut dire que l’enjeu de cette rencontre, doublé par la chaleur accablante, ont influé négativement sur la production des 22 acteurs sur la belle pelouse du stade du 5 Juillet. 

Cette première partie de la finale a été caractérisée par un jeu haché et cotonné essentiellement au milieu du terrain. L’occasion la plus franche de scorer est à mettre au crédit du Chabab, vendangée par Lakroum à la 34e minute. Le transfuge du WA Boufarik  a raté un lobe et n’a pas su profité de la sortie hasardeuse du portier de l’ESS, Khdairia.

C’est d‘ailleurs sur ce score nul et vierge de 0 à 0 que l’arbitre a renvoyé les joueurs adverses aux vestiaires pour une pause, Mustapha Ghorbal et mit fin au supplice des 50.000 spectateurs des deux galeries qui n’ont malheureusement, rien à se mettre sous la dent durant les 45 premières minutes.

Une deuxième mi-temps copiée-collée

La deuxième mi-temps a été, à quelques occasions prêt, la copie conforme de la première. Contrairement à la première partie, ce second half a été marqué néanmoins par plus d’engagement physique des deux parts et par conséquent plus de fautes. En effet, et afin de calmer les ardeurs des acteurs de ce match, le directeur du jeu a du sortir, à 5 reprises, son carton jaune .

Afin d’injecter du sang neuf dans leurs équipes respectives, les deux entraineurs ont commencé à partir de la 70e minute de jeu, chacun de son côté, à procéder aux changements de joueurs et revoir par là même à revoir leurs coachings respectifs.

A moins d’un quart d’heure au chronomètre, le match aurait pu basculer du côté des Sétifiens. Fraichement rentré sur le terrain, Amokrane s’est présenté face à Salhi puis décoche un tir puissant, toutefois le gardien belouizdadi a réussi, d’une main ferme, à éloigner le danger.

A 4 minutes de la fin, c’est au tour de Yahia Chérif de répliquer pour le CRB. Le fer de lance des gars de Laquiba a fait parler de lui quelques instants seulement après son entrée en jeu. Tel un beau diable, celui qui s’est fait connaitre alors qu’il était au RC Kouba a loupé le cadre après une belle action individuelle où d’un beau geste technique il a réussi à évincer deux défenseurs avant d'enchainer ensuite  avec une frappe enveloppée.

Comme pour la première mi-temps, aucun but ne sera marqué à l’issue des 90 minutes pour laisser place aux prolongations.

Le CRB au bout du suspense

Plus frais physiquement, les joueurs de l’ESS ont débuté la première période des prolongations sur les chapeaux de roues afin de mettre Ko leur adversaire du jour. Et c’est par l’incontournable Djabou que l’Aigle Noir a failli prendre son envol, par deux fois, mais la réussite a doublement failli et n’était pas au rendez-vous.

Pour sa part, Khdairia s’est montré décisif une nouvelle fois à la 100e minute pour sauver son équipe.

Au moment où le tableau électronique du stade du 5 Juillet affiché la 117e minute, Yahia Chérif, encore lui, parvient enfin à débloquer la situation et à libérer les supporters du CRB. Après deux tentatives infructueuses, le héro du jour donne raison à son entraineur et envoie son équipe au 7e ciel d’un tir croisé imparable faisant ainsi Dame coupe choisir son camp.

Le Chabab a eu sa revanche

Après s’être incliné face à l’ESS lors de la finale de 2012, les belouizdadis tiennent enfin leur revanche. Huit ans après son dernier sacre, le CRB remporte l’épreuve populaire pour la 7e fois de son histoire et prive l’ESS d'un doublé raté de justesse.

Quant aux protégés de Kheireddine Madoui, ils peuvent se consoler avec le titre de champion d’Algérie glané au bout d’une saison mémorable durant laquelle ils ont tenu la dragée haute aux autres cadors du championnat, à savoir, le MC Alger et l’USM Alger.

Au revoir coach

Cette finale de la Coupe d’Algérie a été le dernier match de Badou Zaki sur le banc du CRB. En dépit du fait de faire l’unanimité auprès de ses dirigeants et des supporters du club, le technicien marocain a décidé de ne pas remplier à la tête des Rouge et Blanc. L’emblématique gardien de but des Lions de l’Atlas sera de retour dans son pays pour la saison prochaine où il s’est engagé pour 2 saisons avec l’IR Tanger.

Pour rappel, Badou Zaki a pris les rênes de l’équipe en novembre 2016 au moment où le CRB se débatait dans les bas fonds du classement. Dans un premier temps, le coach (58 ans) a réussi à redresser la situation pour finir la saison à une très honorable 6e place en championnat et un titre de vaniqueur de la Coupe d’Algérie.

 La 1re Région militaire sacrée

Concernant la finale militaire de Dame Coupe, le trophée est revenu à la 1re Région militaire après sa victoire, 3 buts à 2, face à son homologue de la 5e Région militaire. La 1re Région militaire succède ainsi à l’équipe du Commandement des Forces terrestres (CFT).

Pour terminer, il y a lieu de rappeler que pour la saison prochaine la Commission de la Coupe d’Algérie sera présidée par Noureddine Bakiri en remplacement de Ali Malek. La décision a été entérinée, le 29 juin dernier, à l’occasion de la dernière réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF).

Football