Croissant rouge algérien : une caravane de solidarité au profit des réfugiés sahraouis

Le Croissant rouge algérien a lancé mercredi  une caravane de solidarité de 20 tonnes d'aides alimentaires au profit des réfugiés sahraouis en réponse à l'appel pressant lancé récemment par le Croissant rouge sahraoui.

Cette caravane de solidarité s'est ébranlée partir du Palais des Expositions (Alger) en présence de la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles, du président du Croissant rouge Sahraoui, 

Yahia Bouhbini, et du représentant du programme alimentaire mondiale (PAM) à Alger, Romain Sirois.

A cette occasion, Mme Benhabiles a indiqué que "cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la solidarité spontanée et naturelle de l'Etat algérien à l'égard des réfugiés intervient en réponse à l'appel pressant lancé récemment par le Croissant rouge sahraoui à la communauté internationale en raison d'un grand manque en produits alimentaires".

"La politique de l'Etat algérien envers les réfugiés sahraouis, présents sur son sol depuis plus de 42 ans, demeure immuable car émanant de ses valeurs religieuses et culturelles", a-t-elle soutenu.

Pour sa part, le président du Croissant rouge sahraoui a affirmé que cette caravane de solidarité "est une consécration des traditions séculaires de l'Algérie, qui a été le premier pays à répondre à l'appel que nous avons lancé pour tirer la sonnette d'alarme sur l'épuisement du stock de réserves de certains produits alimentaires de base", appelant la communauté internationale à emboiter le pas à "l'Algérie qui est un exemple extraordinaire en matière d'accueil de tous les déplacés".

"Au moment où l'Europe déclare insoutenable pour elle les problèmes des réfugiés, nous n'avons jamais entendu l'Algérie se plaindre", a ajouté M. Bouhbini, précisant que les aides apportées par divers pays "ne représentent pas la moitie de l'aide algérienne".

 Dans le même ordre d'idées, le président du Croissant rouge sahraoui a fait état de la prise en charge, l'année dernières, de 200 malades sahraouis au niveau des établissements hospitaliers algériens, ajoutant que "toutes les facilités nous sont offertes sur simple présentation d'une carte d'identité nationale sahraouie". APS 

National, Monde, Afrique