Pêche au thon : vers la création de fermes d’engraissement

Après avoir obtenu l'aval de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique  (CICTA), l’Algérie envisage de créer trois fermes d'engraissement de thon.

Le directeur général de la Pêche, Hamouche Taha, a annoncé les préparatifs de lancement de ces fermes, à l’horizon 2018, au moment où débutera la campagne de pêche du thon rouge en Méditerranée.

« C’est après avoir constaté l'émergence d'un grand marché international de ce thonidé qu’il a été décidé de lancer l’idée de création de fermes d’engraissement » a déclaré M. Taha ajoutant que celles-ci permettront de relever d’environ 10 fois le prix initial du ce poisson sur les marchés étrangers.

Pour mettre en œuvre son projet, la direction de la pêche s’attache actuellement à encourager des investisseurs potentiels à s’engager dans cette activité et a repérer les sites susceptibles d’abriter ces fermes aquacoles en prenant en compte les recommandations de la CICTA.

M. Taha annonce que deux investisseurs remplissant les conditions nécessitées par cette activité ont déjà obtenu l’accord de principe pour démarrer leur projet. 

National, Economie