Oran : l'approvisionnement des ménages en pain perturbé

La fermeture des minoteries, pour raison de congé, a provoqué de sérieuses perturbations dans l’approvisionnement des boulangeries en farine, donnant lieu à des pénuries de pain dans certains quartiers de la ville d’Oran.

Le président du Club des artisans boulangers de la ville, Faouzi Baïche, explique que certaines minoteries ont cessé leurs activités sans penser à constituer des stocks destinés à approvisionner les boulangeries, lesquelles peinent à trouver d’autres fournisseurs.

Cette situation a amené certains boulangers à réduire d’environ 50% les quantités de pain produites habituellement, plongeant des familles dans le désarroi, notamment dans les quartiers de Sidi El Bachir, Ain El Beida et Sidi Maarouf, relève M. Baiche.

Pour continuer à assurer l’approvisionnement de leur clientèle, des patrons boulangers ont parfois été contraints de se procurer de la farine en seconde main à 2.200 dinars le quintal, majorée de 200 dinars pour cette quantité.

M. Baïche signale que la crise du pain a commencé à se faire ressentir depuis le début du mois de juillet et qu'elle risque de perdurer jusqu'à la fin du mois d’août.

Le directeur du commerce de la wilaya d’Oran, Mohamed Belarbi, assure que la situation ainsi créée n’est pas due à une pénurie de farine mais a un manque d’organisation des départs en congé des travailleurs des minoteries.

Ce sujet, dit-il, avait récemment donné lieu à un accord avec les gestionnaires de ces entreprises, lors d’une réunion organisée récemment avec l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

 

 

National, Société