Séisme en Italie: les trois enfants piégés secourus sains et saufs

Les secouristes italiens ont tiré un à un mardi trois frères piégés sous les décombres après un séisme de magnitude 4,0 qui a fait deux morts lundi soir à Ischia, une île très touristique au large de Naples (sud).

Le plus jeune, Pasquale, âgé de 7 mois, a été secouru peu avant 4H00 (2H00 GMT). Son frère Mattias, 7 ans, est sorti vers 10H30 (08H30 GMT). Peu avant 13H00 (11H00 GMT), c'est Ciro, 11 ans, qui a été extrait sous les applaudissements des secouristes, après être resté bloqué 16 heures.

En revanche, une femme âgée est morte, tuée dans la rue par des débris tombés d'une église, ont annoncé les autorités, ajoutant qu'un corps vraisemblablement sans vie d'une autre personne a été repéré dans des décombres.

Les dégâts se concentrent sur Casamicciola et Lacco Ameno, deux petites communes de la côte nord de cette île de 47 km2, densément peuplée, qui compte 62.000 habitants à l'année mais beaucoup plus l'été.

Plusieurs immeubles se sont effondrés, tandis que des bâtiments présentaient de larges fissures menaçantes. Une quarantaine de personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement.

Le séisme s'est produit à 20H57 (19H57 GMT), avec un épicentre à une dizaine de kilomètres de profondeur au nord de l'île.

L'unique hôpital de l'île, situé à Lacco Ameno, a été dans un premier temps évacué dans la crainte de dégâts, avant de recevoir l'autorisation de rouvrir ses portes.

Ce séisme intervient alors que l'Italie se prépare à commémorer jeudi le premier anniversaire de celui qui avait fait 299 morts à Amatrice et dans les communes voisines dans le centre du pays. En octobre 2016 puis en janvier 2017, trois autres séismes avaient encore ravagé la même région.

"Un an après, nous revivons le drame d'un tremblement de terre", a déclaré mardi le Conseil national des géologues italiens, jugeant "franchement hallucinant" qu'un séisme d'aussi faible intensité continue à tuer en Italie.

Dans un entretien au Corriere della Sera, un ancien procureur adjoint de Naples, Aldo De Chiara, a dénoncé le grand nombre de constructions illégales sur l'île, souvent avec des matériaux de piètre qualité.

L'île d'Ischia a souvent été frappée par des séismes, dont le plus grave remonte à juillet 1883. D'une magnitude estimée à 5,8, il avait fait plus de 2.000 morts à Casamicciola. 

Monde, Europe