29es Universiades d'été: Hedeilli en finale du 1500m, Khelili éliminé

L'athlète algérien Takieddine Hedeilli s'est qualifié en finale de l'épreuve du 1500m comptant pour la 29è édition des Universiades de Taipei, grâce au temps, lors de la demi-finale disputée mercredi, alors que son compatriote Abderezak Khelili a été éliminé.

Hedeilli, aligné dans la 1re série, a pris la 5è place (3:49.49) d'une course remportée par Grethen Charles (Luxembourg) en 3:43.62.

Par contre, son compatriote Abderezak Khelili n'a pu arracher une place en finale prévue vendredi, après s'être contenté de la 7è position dans la 3è série qualificative courue en 3:51.45.

La qualification pour la finale de l'épreuve du 1500 mètres concernait les trois premiers de chaque série en plus des trois meilleurs chronos.

Pour sa part, Tahani Roumaïssa Belabiod prendra part à la finale du concours de saut en longueur après sa qualification, lors des éliminatoires de groupes, avec un saut à 6,12 mètres (les minima de qualification arrêtés étaient de 6,30m ou figurer parmi les douze meilleurs du concours).

Le groupe B dans lequel était engagée l'athlète algérienne a été dominé par la Bulgare Mitkova Milena Krasimir (6,21m) devant Bogdanoff Aleksiina (Finlande, 6,19m) et Panayi Nektaria (Chypre, 6,14m).

Le groupe A a été plus relevé puisque l'auteur de la 1re place, la Roumaine Rotaru Alina a réalisé 6,37m, devançant la Lettone Griva Mara (6,26m), la Française Sow Rougui (6,21m) et la Sud-africaine Prinsloo Lynique (6,18m). La finale du concours est programmée pour jeudi.

Au 400m, Mohamed Islem Bekar a été disqualifié dans la 7è série.

Il est à rappeler que plusieurs athlètes algériens se sont qualifiés, mercredi à Taipei, à des stades avancés de la compétition d'athlétisme dans leurs épreuves respectives. 

Au triple saut (messieurs), Mohamed Yasser Triki disputera, vendredi, la finale du concours à laquelle il s'était qualifié en première position de son groupe, avec un saut à 16,24m.

De leur côté, Athmani Skander Djamil (100m) et Haddar Dihia (800m) se sont qualifiés aux demi-finales prévues jeudi en soirée.

Skander Djamil a occupé la 2è place en 10.44 (sa meilleure performance), alors que Haddar a couru le 800m en 2:05.07, réalisant du coup une nouvelle performance personnelle.

APS

Athlétisme