La Corée du Nord fait exploser une puissante bombe thermonucléaire

La Corée du Nord a fait exploser, dimanche, une bombe thermonucléaire qui s’est révélée une « réussite parfaite », ont annoncé les médias de ce pays qui précisent que celle-ci peut être transportée par des missiles à longue portée.

Quelques heures après ce sixième essai nucléaire, une présentatrice de la Télévision centrale Coréenne a déclaré que le test « de la bombe à hydrogène avait été une réussite parfaite ».

Le séisme provoqué par l'explosion était cinq à six fois plus puissant que celui du cinquième test réalisé par ce pays, ont annoncé les services météorologiques Sud-Coréens.

« L'échelle de l'énergie dégagée était de cinq à six fois plus puissante que lors du cinquième essai nucléaire », a déclaré à la télévision, Lee Mi-Sun, qui dirige l'Administration météorologique Coréenne

Pyongyang avait précédemment annoncé avoir développé une bombe à hydrogène destinée à être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont elle dispose.

 L'agence de presse officielle KCNA a indiqué que le président Nord-Coréen, Kim Jong-Un, avait inspecté une bombe de ce type lors d'une visite à l'Institut des armes nucléaires, précisant qu’il s’agit d’un engin « d'une très grande puissance fabriquée par nos efforts et notre technologie ».

Des analystes étrangers avaient mis en doute les capacités de la Corée du Nord à concevoir une bombe à hydrogène ou thermonucléaire, et à la miniaturiser suffisamment pour pouvoir l'installer sur un missile intercontinental. 

Monde, Asie