L’USM Bel Abbès a pris le meilleur sur la JS Kabylie, 4 buts à 1, ce jeudi à l’occasion de la première partie de la 6e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Dans les autres matchs, le DRB Tadjenanet s’est imposé face à l’USM Blida (1-0) alors que le NA Hussein Dey et le Paradou AC se sont neutralisés (1-1).
Après un repos de 15 jours observé en raison de la trêve internationale, la Ligue 1 Mobilis a repris ses droits ce jeudi. Une reprise qui a souris à l’USM Bel Abbès et au DRB Tadjenanet pour le compte des matchs programmés cet après midi.
Au stade du 24 Février 1956 de Sid Bel Abbès, l’USMBA a littéralement corrigé la JS Kabylie en s’imposant sur le score sans appel de 4 buts à 1. Les hommes de Cherif El Ouzzani ont su profiter des nombreuses failles dans la défense kabyle pour scorer à quatre reprises. Les deux premières réalisations sont à mettre à l’actif de Belhocini. L’auteur du doublé du jour a réussi, en l’espace de quatre minutes, à débloquer la situation à la 22e minute puis doubler la mise à la 26e minute. Pour son premier but, le jeune milieu de terrain de l’USMBA a échappe à la vigilance des défenseurs de la JSK pour ouvrir la marque à la suite d’un coup franc indirect. Belhocini, encore lui, étrangement seul dans la surface de vérité profite d’un centre millimétré pour planter son second but de la tête.
La seconde mi-temps entamée, les Canaris ont réussi à réduire l’écart, sur penalty, grâce à Boukhenchouche (47’). Toutefois, les erreurs défensives des Jaune et Vert leur en couté deux autres buts, le premier, de la tête par Belahouel (70'), et le second dans le temps additionnel pour Kherbache (90+1‘) qui a réussi à chiper la balle à un adversaire dans les 16m50 pour corser l’addition à 4 buts à 1.
Intraitable chez elle, l’USMBA réalise la passe de trois, dans son antre, et remonte à la 4e place (10 pts). Présent dans les tribunes pour superviser son équipe, le nouvel entraineur de la JSK, Jean-Yves Chay, a du a voir une idée bien précise du chantier qui l’attend.
Un derby sans vainqueur
A Alger, le derby de la capitale NA Hussein Dey – Paradou AC n’a pas connu de vainqueur. Les deux voisins n’ont pas réussi à se départager et se sont quittés sur le score de 1 but dans chaque camp dans une partie où tout s’est joué en première période.
Le promu a été le premier à prendre l’avantage à la 11e minute sur un bijou signé Benkhlifa. Profitant d’un mauvais renvoi du portier husseindéen, Merbah, Benkhlifa a vu se dernier avancé et n’a pas hésité à tenter, avec succès, un lobe de plus de 30 mètres.
Le temps de digérer ce but, le NAHD est parvenu à niveler la marque sur penalty après une faute de main dans la surface de vérité de bouchina. Addadi s’est chargé d’exécuter la sentence et permis à son équipe de glaner un point.
Au classement, le NAHD est 10e avec 7 points, tandis que le PAC pointe à la 8e place avec 8 points.
Le DRBT renoue avec le succès
Pour sa part, le DRB Tadjenanet a profité de la visite de l’USM Blida, lanterne rouge, pour renouer avec le succès après deux défaites de suite, dont une à domicile concédée face au MC Oran. Les protégés de Kamel Mouassa ont réalisé l’essentiel en s’imposant par le plus petit des scores (1-0) grâce à un unique but scoré sur coup franc direct par Haddad juste avant la pause (45+2’).
Cette 2e victoire de la saison du Difaâ lui permet de comptabiliser 8 unités et de prendre, provisoirement, la 7e place. Quant à l’USMB, le promu enchaine avec une 6e défaite de suite et continue à sombrer dans une crise sans nom.
Suite ce vendredi
La deuxième partie de la 6e journée se déroulera ce vendredi avec trois matchs au programme. Co-leaders du championnat, le CR Belouizdad et l’ES Sétif se livreront un duel à distance afin de conserver cette première place tant convoitée. Le Chabab jouera chez lui et recevra la JS Saoura, alors que l’ES Sétif évoluera également devant son public et sera l’hôte de l’O Médéa.
La 3e rencontre aura lieu au stade d’El Alia de Biskra entre l’Union sportive locale et le CS Constantine.
Cette 6e manche connaitra son épilogue samedi avec le match USM Harrach – MC Oran prévu à 16h00 au stade du 20 Aout 1955.
MCA-USMA reporté
Concernant l’autre derby algérois, MC Alger - USM Alger, il a été reporté à un e date ultérieur par la Ligue de football professionnel (LFP). L’instance dirigeante du championnat a répondu favorablement à la demande de report formulée par les deux formations concernées « et ce en raison de l'indisponibilité du stade du 5 Juillet, seul stade Algérois capable d'abriter une rencontre d'une telle envergure », comme indiqué sur le site de l’USMA.
Résultats du jour :
NA Hussein Dey – Paradou AC 1 - 1
DRB Tadjenanet – USM Blida 1 - 0
USM Bel Abbès – JS Kabylie 4 - 1
Reste à jouer :
Vendredi 13 octobre :
16h00 : US Biskra – CS Constantine
16h00 : CR Belouizdad – JS Saoura
17h00 : ES Sétif – O Médéa
Samedi 14 octobre :
16h00 : USM Harrach – MC Oran
Reporté :
MC Alger – USM Alger