Cyclisme : 8 pays au départ de la 20e édition du Tour d’Algérie

Le premier coup de pédale du Tour d’Algérie de cyclisme, TAC 2017, sera donné ce mercredi à partir de Biskra pour une virée d’une semaine. Baptisé « Edition des Oasis », cette 20e édition du tour, prévue du 18 au 24 octobre, se déroulera à travers 6 wilayas du Sud-est algérien et verra la participation de 78 coureurs représentant 8 pays.

La course à la succession de l’Italien Luca Wackermann, vainqueur du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016 (GTAC), est ouverte. Le nom de celui qui le succèdera au palmarès des gagnants de la grande boucle, version algérienne, sera connu le 24 octobre prochain à l’issue des 7 étapes qui composent cette « Edition des Oasis ».      

Le GTAC au placard

Si chère à l’ancien président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine, l’ancienne formule du tour, Grand Tour d’Algérie Cycliste, n’a pas été reprise par la nouvelle équipe dirigeante de la FAC, à sa tête, Mabrouk Kerboua.       

Le nouveau patron du cyclisme algérien et l’ensemble de son bureau ont souhaité revenir à l’ancienne formule du tour d’Algérie et ainsi reprendre le comptage des éditions à l’avant GTAC, c'est-à-dire, 2011 année du déroulement du 19e numéro  du TAC.

Cap sur le Sud

Après plusieurs années d’absence, le tour d’Algérie va faire son grand retour dans le sud du pays. Les gladiateurs aux deux roues font leur come-back à Biskra, après un passage éclaire en 2013 et en 2015. Cette année, la reine des Zibans a eu l’insigne honneur d’abriter la 9e édition des championnats arabes des clubs champions, disputée entre le 13 et le 16 octobre dernier.

La porte du désert sera également le point de départ et de l’arrivée de cet important évènement après une virée d’une semaine à travers le sud algérien. La caravane du tour débutera son périple ce mercredi, à Biskra, pour ensuite passer par les wilayas suivantes : Oued Souf - Ouargla - Ghardaïa - Laghouat - Djelfa et M'sila avant de revenir à Biskra.

Selon le président de la FAC, l’organisation d’un tel évènement au sud du pays émane directement du président de la république, Abdelaziz Bouteflika et relaiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Un casting juste moyen

Pour ce qui est des équipes présentes à cette 20e édition du TAC, la compétition sera animée par la participation de quelques 78 cyclistes représentant 8 nations, à savoir, l’Algérie, Maroc, Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie et les Emirats Arabes Unies (EAU).

Au vu de la brochette des formations retenues pour cet évènement, il faudra repasser pour assister à un niveau à la hauteur du Tour d’Algérie. En effet, le TAC aura des aires de championnat arabe bis du moment qu’il sera animé uniquement par des équipes arabes.

Par ailleurs, on constate l’absence des équipes nationales de l’Erythrée et du Rwanda ainsi que des équipes européennes qui sont devenues des habituées de l’évènement. Cette défaillance va très certainement influer grandement sur le niveau global du tour du fait qu’il n’est pas inscrit au calendrier de l’Africa tour de l’Union cycliste internationale (UCI).

D’après les explications du premier responsable de la FAC, l’Algérie a bénéficié d’une dérogation spéciale de la part de l’UCI afin de donner une dimension internationale a cette compétition qui devait, dans un premier temps, avoir une envergure nationale. Kerboua a expliqué également que cette compétition servira de préparation aux coureurs algériens pour le prochain championnat arabe prévu à partir du 25 novembre prochain en Egypte.  

L’Algérie présente avec 4 équipes

Concernant la participation nationale, l’Algérie sera représentée par 4 équipes, le Groupement sportif des Pétrolier (GSP), le Vélo Club Sovac (VCS), l’Association Sportive de la Sureté Nationale (ASSN) et Lion Atlas Blidéen Cyclisme (LABC). 

Conduit par l’expérimenté Azzedine Laagab, le GSP représente les meilleures chances de victoire côté algérien. Vainqueurs du championnat d’Algérie et de la Coupe d’Algérie, les éléments du GSP ont prouvé leur valeur une fois de plus lors des championnats arabes en raflant le contre-la-montre par équipe ainsi que la victoire en individuel et par équipe de la course en ligne, courue lundi.    

Quant au VCS et à l’ASSN, ils se présentent dans la peau des outsiders et peuvent jouer les trouble fête. Ces deux équipes peuvent compter sur des coureurs de valeur à l’image de Islam Mansouri (VCS) et Nassim Saidi (ASSN). Le premier s’est mis en évidence cette saison en remportant le tour international du Sénégal alors que le second a signé l’unique victoire algérienne lors du GTAC 2016.

1ère étape Biskra – Oued Souf

La première étape du TAC se disputera entre Biskra et Oued Souf sur un parcours long de 150m. Le départ fictif sera donné à 09h00 devant le chef lieu de wilaya, alors que le départ réelle sera donné 80 kilomètres plus loin dans la localité de Stil.

Equipes participants :

GS Pétroliers, Vélo Club Sovac, AS Sûreté Nationale, Lion Atlas Blidéen Cyclisme (Algérie), Equipe nationale du Maroc, Equipe nationale de Tunisie (Juniors et Séniors), Equipe nationale de Syrie (Juniors et Séniors), Al Nasr El Riyadi (EAU), Madina Club Cyclisme (Libye), NH Canal de Suez (Egypte) et Equipe nationale de Jordanie.

Parcours du TAC 2017 :

Etape 1 : Biskra – Oued Souf (150 km)

Etape 2 : Touggourt – Ouargla (123.5 km)

Etape 3 : Ouargla – Ghardaïa (127 km)

Etape 4 : Ghardaïa – Laghouat (145 km)

Etape 5 : Laghouat – Djelfa (170 km)

Etape 6 : Djelfa – M’sila (131 km)

Etape 7 : Bousaâda – Biskra (174 km)

Tags:

Cyclisme