Le coureur algérien, Islam Mansouri, a remporté au sprint la première étape de la 20e édition du Tour d’Algérie de cyclisme, courue ce mercredi entre Biskra et Oued Souf. Le sociétaire du Vélo club Sovac (VCS) a parcouru les 150 km en 3:32.12 et prend par la même occasion les commandes du tour.
C’est parti pour le grand retour du cyclisme dans le Sud du pays. Le coup de starter du Tour d’Algérie 2017, baptisée « Edition des Oasis » a été donné ce matin devant le chef lieu de la wilaya de Biskra, point de départ et d’arrivée de cette grande boucle à travers le désert.
Pour cette première des sept étapes du tour, ils étaient 73 coureurs présents sur la ligne de départ prêts à en découdre afin de prendre l’ascendant dès l’entame.
Favorable aux rouleurs, au regard de la topographie de la région, les spécialistes du plat ont annoncé la couleur dès les premières bornes. Après 36 kilomètres de course, les coureurs ont disputé le premier sprint intermédiaire du TAC 2017 remporté par El Khacib Sassane du Groupement sportif des pétrolier (GSP), suivi de son camarade Ismail Lallouchi et Abderrahmane Bechelaghem de l'association sportive de la sûreté nationale (ASSN).
Le premier point chaud dépassé, un groupe de 14 coureurs est parvenu à se détacher du reste du peloton, au kilomètre 52, et ainsi partir en échappée.
Au deuxième sprint intermédiaire, disputé dans la localité de Houba (119e km), Sassane a récidivé en glanant 5 autres points pour le compte du maillot vert du meilleur sprinteur.
Un beau vainqueur
Toutefois, la physionomie de la course a changé du tout au tout dans les derniers kilomètres. Embusqué dans l'échappée, Mansouri a attendu le bon moment pour porter son ultime attaque et ainsi s'imposer au sprint de manière remarquable.
Grand espoir de la petite reine algérienne, Mansouri, du haut de ses 21 ans, a confirmé tout le bien qu'on pense de lui. Il a devancé au podium l'autre algérien, Azzedine Lagab (GS Pétrolier), et le Tunisien, Ali Nouissri, accrédités du même chrono.
« La concurrence a été très rude durant l’étape. La course a été très tactique et vraiment fermée notamment au début où aucun des participants n’a réussi une échappée. A la fin du parcours la fatigue et les crampes ont fait leurs effets mais mon équipe a bien travaillé contrairement à notre petite prestation lors des championnats arabes », s’est réjoui le vainqueur du jour.
Pour l’entraineur de l’équipe VCS, Mohamed Mokhtari, la victoire de son protégé n’est guerre une surprise, « Mansouri a prouvé ses compétitions lors de plusieurs tour, notamment au Sénégal où il a remporté la victoire finale. Maintenant, on va essayer de gérer la suite de la compétition étape par étape », nous a-t-il déclaré.
La razzia Mansouri
A la faveur de ce premier succès, Mansouri s’est emparé du maillot jaune de leader. Le vainqueur du remportant le tour international du Sénégal cette année a également glané le maillot vert de meilleur sprinteur ainsi que le maillot blanc de meilleur espoir (U23).
Concernant le tricot orange de l’athlète le plus combatif, il a été décerné à El Khacib Sassane (GSP).
Pour ce qui est du classement général par équipe, la première place est occupée par le GSP.
Place à la 2e étape
A l’issue de ce premier acte du TAC 2017, la caravane du tour posera ses valises dans la ville des mille coupoles l'espace d'une nuit. Jeudi, les organisateurs ont prévu un transbordement vers la wilaya de Touggourt, lieu de départ de la 2e étape.
En effet, la 2e sortie dans le désert algérien aura lieu entre Touggourt et Ouargla (123.5 km). Les rescapés de la première course s’élanceront à partir de la ville de Blidet Amor pour rallier le centre ville de Ouargla à travers la RN 3.
Concernant les points chauds de cette étape, les organisateurs ont prévu deux sprints intermédiaires. Le premier se disputera au kilomètre 46.5 avant le branchement menant vers Hassi Messaoud et le second se jouera au kilomètre 90 avant le branchement qui conduit vers Hassi Ben Abdellah.